Changement d'ère à la CAHC

Le conflit couvait depuis quelques semaines entre Albert Facon et son ancien suppléant qui avait modérément apprécié la candidature dissidente de Christophe Pilch aux élections cantonales sur le canton de Oignies/Courrières.
Battu par celui qui fut longtemps son héritier putatif, Albert Facon récolte ce qu’il a semé. De Dourges à Leforest en passant par Hénin-Beaumont, Oignies et Courrières, Albert Facon a accentué les divisions et était détesté par tous les socialistes de l'agglomération.
La défaite d'Albert Facon est, par contrecoup, une défaite de la la Fédération socialiste du Pas-de-Calais et de Serge Janquin qui n'ont plus d'autorité sur les maires du secteur, à commencer par un Gérard Dalongeville qui a opéré un brusque renversement d'alliances vendredi afin de faire élire Jean-Pierre Wirtgen 14e vice-président en plus de Roger Lenfle qui devient 1er vice-président.
Hénin-Beaumont aura donc deux vice-présidents. Une bonne nouvelle pour notre ville malheureusement entachée par des méthodes manoeuvrières que je déplore. Vendredi matin, Gérard Dalongeville était allié avec le groupe communiste ; vendredi soir, au moment du vote, il ne l'était plus ! Ce n'est pas ma conception de faire de la politique...
Reste maintenant à Jean-Pierre Corbisez à rassembler pour faire avancer les projets communautaires et réunir des socialistes plus divisés que jamais. Jean-Pierre Corbisez devrait y arriver, à condition que chacun tourne la page des querelles du passé pour construire et répondre aux défis auxquels notre agglomération va très rapidement être confrontée.