Hommage à Joseph Fontaine
En présence de Danielle Rouzé, sa petite fille, David Noël a rendu hommage à la première victime héninoise du fascisme en déposant une gerbe à sa mémoire.
Pierre Ferrari et ses camarades du MJS avaient tenu à s'associer à l'hommage rendu à Joseph Fontaine et nous les en remercions chaleureusement.
Assassiné par un Camelot du Roi le 11 avril 1934 à l'âge de 56 ans alors qu'il manifestait à l'appel du PCF et de la SFIO contre la tenue d'une réunion de l'Action Française, Joseph Fontaine est l'un des martyrs de la lutte antifasciste à Hénin-Beaumont.
74 ans après sa mort, la lutte contre l'extrême droite reste au coeur de la pensée et de l'action du Parti Communiste et nous sommes fiers d'avoir pris toute notre part à la victoire de la liste de rassemblement de la gauche les 9 et 16 mars dernier.
Le Front National représente tout ce que Joseph Fontaine combattait. Aujourd'hui encore, ce qui reste de l'Action Française forme un parti-satellite du FN. Dans les années 80, de nombreux dirigeants de l'organisation royaliste d'extrême droite ont rejoint le parti de Jean-Marie Le Pen, notamment via le journal Présent.
Les communistes d'Hénin-Beaumont sont déterminés à poursuivre le combat antifasciste et à combattre le racisme et la xénophobie sous toutes ses formes ; c'est le meilleur moyen d'honorer la mémoire de notre camarade Joseph Fontaine.