Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Plus de 500 travailleurs "sans-papiers" sont en lutte afin d’obtenir leur régularisation et la reconnaissance de leurs droits salariaux. Mercredi 16 avril, ils se sont rassemblés devant le Ministère du travail exigeant d’être entendu par un gouvernement qui selon eux, feint de ne pas voir ces milliers de travailleurs d’un côté mais qui organise une chasse à l’homme et expulse de l’autre. Ils dénoncent une situation d’esclavagisme moderne : sur-exploités, sous-payés, ils sont dans la crainte chaque jour d’être expulsés ; certains travaillent en France depuis plus de dix ans.  

Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF, a apporté le soutien du Parti Communiste à la lutte des sans-papiers :
« Je voudrais dire à quel point cette grève est importante et qu’elle va compter pour l’avenir. Il y aura un avant, et un après la grève concertée des 300 travailleurs sans-papiers. En exigeant qu’ils soient enfin considérés dans leur statut d’être humain et de travailleur, c’est toute la société dans son ensemble qu’ils font avancer, jusqu’aux travailleurs français qu’un patronat sans scrupule cherche à mettre en concurrence avec eux parce que sous-payés, parce que taillables et corvéables à merci. Leur lutte est universelle. Elle est porteuse de sens pour demain. Elle doit être soutenue de toutes nos forces. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article