Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Les élus et militants communistes héninois ont participé hier matin aux commémorations du 63ème anniversaire du Souvenir de la Déportation en se rendant au Cimetière Centre, puis au monument aux morts de Beaumont, au square Blanche Volanti et enfin au square Jean Moulin.

Comme chaque année, la section d'Hénin-Beaumont du PCF déposait une gerbe à la mémoire de notre camarade Blanche Volanti, ancienne résistante et déportée.

Aux côtés de Michel Volanti, David Noël, adjoint au Maire et secrétaire de section et Sandy Soudé, conseillère municipale déléguée, ont déposé une gerbe au pied de la plaque dédiée à Blanche Volanti.

C'est toujours avec beaucoup d'émotion que nous rendons hommage à tous ces combattants de la liberté qui ont été déportés en Allemagne, ont souffert et parfois ne sont jamais revenus.

Hier, les cérémonies de la Journée nationale du souvenir de la Déportation avaient un goût amer, au moment où on apprenait le nouveau grave dérapage de Jean-Marie Le Pen.

Depuis son passage à l'Heure de Vérité en 1987 et ses propos sur les chambres à gaz, c'est la troisième fois que le leader du Front National récidive et insulte la mémoire des victimes de l'univers concentrationnaire nazi.

Tant que les idées qui ont permis à l'enfer concentrationnaire de voir le jour continueront d'exister et d'être portées par des formations politiques, des journées de souvenir comme celle d'hier resteront utiles et le combat des communistes contre toute forme de racisme et de xénophobie continuera, il est même plus nécessaire que jamais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article