Un repas fédéral réussi à Avion

Après les élections municipales et cantonales, ce banquet était l'occasion pour les militants du Pas-de-Calais de se retrouver dans la convivialité autour d'un bon repas animé par Muriel et les Bizaros. Un grand bravo à Muriel Dutrieu et à ses musiciens !
Notre banquet républicain est toujours un grand rendez-vous politique. Devant plus de 300 militants, Jean-Claude Danglot, secrétaire fédéral, entouré de Cathy Poly, Yves Coquelle, Hervé Poly, Dominique Watrin, Bertrand Péricaud et Jacky Hénin, a fait un discours combatif et remobilisateur.
Nicolas Sarkozy et ses ministres mènent une politique de casse sociale d'une ampleur jamais vue : suppressions de postes dans l'Education Nationale, comme au lycée Pablo Picasso d'Avion où les lycéens et les professeurs en lutte sont soutenus par le Parti Communiste, attaques contre les retraites, RGPP qui frappe de plein fouet les politiques culturelles sacrifiées sur l'autel de la rationalisation libérale...
La casse sociale n'en finit plus et les inégalités se creusent. Pendant que les profits des actionnaires explosent, le pouvoir d'achat des Français est en berne, l'augmentation du prix de l'essence et des produits alimentaires grève les budgets des familles populaires.

Le cycle électoral de mars 2008 est maintenant derrière nous et déjà, il faut préparer les prochaines élections européennes de juin 2009.
Jacky Hénin, député européen, s'est battu depuis 2004 contre la politique pro-capitaliste de l'Union Européenne et son soutien sans faille à la mondialisation néolibérale. Les propositions des communistes pour lutter contre les délocalisations, ou pour l'avenir de l'industrie automobile, rencontrent un écho grandissant.
Mais avant le mois de juin 2009 viendra le temps du congrès. Le congrès d'un parti politique est toujours un moment important dans la vie du parti. Prévu en décembre, notre congrès doit être l'occasion de nous retrouver autour d'une direction rajeunie et combative, porteuse des aspirations populaires.
Dans de nombreuses villes, comme à Avion, nous avons des raisons d'espérer. Guillaume Sayon, conseiller municipal d'Avion et responsable fédéral des Jeunes Communistes, fait depuis plusieurs mois un travail remarquable et la JC du Pas-de-Calais se développe très rapidement. Il sera mercredi l'invité des communistes d'Hénin-Beaumont pour un café-débat à la Belle Anglaise sur le thème de Mai 68 organisé par le MJS et le PCF.
Samedi, devant les militants réunis salle Mouloudji, c'est le visage d'une Fédération de combat tournée vers l'action que la Fédération communiste du Pas-de-Calais a donné. Ce visage, c'est celui du Parti Communiste !