Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Les militants communistes d'Hénin-Beaumont étaient hier midi aux portes de Faurecia. David Noël et ses camarades ont distribué plusieurs centaines d'exemplaires du tract unitaire contre la réforme des retraites à des salariés visiblement inquiets.

Bâti autour de l'argumentaire de nos amis d'ATTAC, signé par la plupart des organisations de la gauche héninoise, ce tract unitaire convaincant rencontre partout un grand succès.

Après le 15 mai et le 22 mai, les manifestations des 10 et 17 juin peuvent être le prélude d'un vaste mouvement social contre la casse des retraites et pour la défense des services publics.

Mai-juin 2008, mai-juin 1968... Quarante ans après, nos luttes défensives paraissent bien éloignées du plus grand mouvement de grève de l'histoire de France. Le 25 mai 1968, plus de 9 millions de grévistes ont contraint le gouvernement et le patronat épouvantés à lâcher aux travailleurs les fameux "accords de Grenelle". Comment faire pour construire de nouvelles victoires ? C'est à cette question et à beaucoup d'autres que Sandy Soudé et les militants communistes ont essayé de répondre, lors d'un café-débat organisé en partenariat avec le MJS à la Belle Anglaise.

Autour de Pierre Ferrari et de ses camarades du MJS, de nombreux acteurs de mai 68 comme Pierre Delforge étaient présents, entourés d'élus héninois comme Jean-Pierre Wirtgen, vice-président de la CAHC ou Claudine Policante, adjointe au Maire.

A l'invitation de David Noël, Hervé Poly, membre du Bureau Fédéral et Guillaume Sayon, conseiller municipal d'Avion et animateur fédéral de la Jeunesse Communiste ont appelé à nous montrer dignes de l'héritage de Mai 68, à défendre les acquis de Mai et à construire ensemble de nouvelles victoires. Ce combat, c'est celui des communistes !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article