Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

J'ai eu la chance, l'année dernière, de côtoyer François Ruffin et toute l'équipe de Fakir, le journal alternatif amiénois. Durant les années où j'ai milité avec l'équipe du Bretzel, Fakir constituait pour mes camarades et moi une référence en terme de journalisme alternatif.

Loin de toute dérive éditorialisante, l'équipe de Fakir a créé un journal d'enquête sociale vraiment remarquable : bien écrit, parfaitement documenté et avec un ton, une empathie qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Les enquêtes de Fakir sur la psychiatrie, la prison ou l'intérim à Amiens ont dévoilé l'envers du décor, ridiculisant au passage le journalisme de connivence pratiqué par le Courrier Picard et le Journal des Amiénois (l'équivalent de notre "Journal du Pays").

Au fond, c'est la réalité du capitalisme qui est mise en évidence depuis 6 ans par François Ruffin et l'équipe de Fakir. Loin des clichés sur la "mondialisation heureuse", la réalité du capitalisme, c'est la précarité, l'exclusion, l'apartheid social, le grand renfermement, naguère dénoncé par Michel Foucault, dans les asiles ou les prisons.

François Ruffin publie aujourd'hui avec "Quartier Nord" un ouvrage plein de tendresse qui donne un visage à ces banlieues si proches et pourtant si lointaines et à leurs habitants, Zoubir, Ali ou Rodrigue, nés de l'autre côté d'une barrière sociale invisible.

L'enquête de François Ruffin est partie d'un fait divers tristement banal : la mort d'un jeune sur le chantier d'insertion de la Citadelle. La faute à des "conditions météorologiques exceptionnelles" d'après Gilles de Robien et le Courrier Picard.
L'enquête implacable de François Ruffin montrera que Victor, comme des milliers d'autres anonymes, a été la victime d'une guerre sociale qui ne dit pas son nom et qui frappe dans leur chair les enfants d'ouvriers et les enfants d'immigrés.

François Ruffin nous parle d'Amiens, mais la réalité qu'il décrit est universelle, c'est celle de toutes les villes, de toutes les cités.
"Quartier Nord" est un livre qui nous donne des armes pour comprendre le monde, qui nous pousse à la réflexion et à l'action. Un livre à lire d'urgence !

QUARTIER NORD de François Ruffin, Fayard, 518 pages, 22 €.
http://www.fakirpresse.info/frontoffice/main.php?rub=article.php&id=235
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article