Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Le comité de section aura lieu le :

Mercredi 15 mars 2006
à 18h30
Salle Krupa

Ordre du jour :

- Compte-rendu de la Conférence Fédérale
- Divers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
monsieur deshayes vous a quitté et c'est tant mieux car cela évite une houleuse réunion de section ; monsieur Creuze reste "attentif " et "critique " sur la gestion municipale mais je ne l'ai jamais entendu, tant en positif que négatif ou simplement critique , pourtant le PC defend théoriquement les citoyens enfin c'est toujours ainsi que je l'ai connu et respecté  et bien souvent souvent soutenu bulletin de vote a l'appui mais là je ne pige plus , l'action municipale vous gene à ce point que n'en ayait aucun commentaire à faire  , j'ai vraiment du mal et à vous suivre et pour les héninois et moi meme ,   bon courage néanmoins mais cela va etre dur et pour vous et pour les héninois   car regardez duand meme , quelle gestion  vivons nous , pourquoi payons nous tant et pour quels services rendus , car les comparaisons par rapport aux autres communes ne sont basées que sur des taux d'imposition mais surement pas sur les services rendus , bien à vous et vous gardez toute mon estime  au plaisir de vous lire  
Répondre
D
Merci de votre message. Au fond, la participation à un exécutif en tant que partenaire minoritaire au sein d'une coalition est souvent un piège. C'est souvent un piège au niveau local, au niveau régional, comme au niveau national. La solidarité avec l'équipe dont vous êtes partie prenante vous amène à taire vos désaccords et à être dans l'auto-censure permanente. C'est ce qui s'est passé quand nous étions dans le gouvernement Jospin... Au niveau municipal, c'est la même problématique. Nous en avons discuté en comité de section et nous pensons désormais que nos prises de position qu'elles soient positives ou négatives doivent faire l'objet d'une explication de texte, figurer dans un bulletin de section et ne plus rester confinées en bureau municipal.
G
Il est vrai comme l'écrit Fab que cete situation doit être éclaircie.Vous en débattrez lors de votre réunion de section ; vous nous devez  une explication claire et argumentée.Je pense , personnellement , qu'il en va sur l'avenir de notre commune , et que la naissance d'une force d'opposition résolument à gauche , dépend  de cette explication.<br /> P s : Je pense au père de J-B D  ; croit-il que son fils  soit allé " à la soupe" ? Je m'interroge aussi sur l'attitude du pcf  : unpied dedans et un pied dehors ? Et qu'en est-il de la position de la fédération ?
Répondre
D
Je vous réponds au lendemain de notre comité de section lors duquel la situation politique héninoise a bien entendu été évoquée. Ce comité de section s'est tenu en présence d'Hervé Poly, qui représentait la fédération. Il y a unanimité de la section, et j'y inclus notre adjoint Guy Creuze, pour estimer que le PCF héninois doit être tourné vers l'action en direction des jeunes, des chômeurs, des salariés... Le PCF ne doit pas être qu'un parti gestionnaire, mais aussi et surtout un parti de militants engagés dans le mouvement social. Il faut marcher sur ses deux jambes... La participation aux affaires municipales n'est qu'un aspect de l'activité de notre parti, qui ne doit pas prendre le pas sur le reste, ni nous contraindre à l'auto-censure et nous empêcher de nous exprimer en cas de désaccord, comme cela a pu être le cas par le passé... Dans le cadre de son mandat d'adjoint, Guy Creuze est solidaire de la politique menée, mais il garde tout son esprit critique et continuera de se battre en bureau municipal et de présenter des motions comme il le fait régulièrement. Mais la section est de toute façon décidée à s'exprimer. Nous ne sommes pas inféodés à Gérard Dalongeville et nous ne nous tairons plus. Pour autant, il n'est pas question pour nous aujourd'hui de participer à une quelconque alliance anti-Dalongeville. Nous entendons mener avec sérieux un travail de terrain, être à l'écoute des Héninois, porter des propositions et faire avancer les idées communistes. Voilà notre feuille de route !
F
j'aimerais connaitre votre avis sur la demission de monsieur JB Deshayes ?
Répondre