Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Il y a un peu plus de 2 mois lors d’une Assemblée générale de section, nous avons fait le constat unanime qu’on ne pouvait laisser Sarkozy continuer ses mauvais coups sans résistance et nous nous sommes dit qu’objectivement les populations devraient se révolter mais que si elles ne le faisaient pas, c’était peut être parce que nous, les communistes, étions trop frileux. Nous avons donc décidé un porte à porte dans un quartier populaire où notre activité politique de terrain s’est dissipée au fil des années. Nous étions une dizaine de communistes à participer et à tenir le même discours aux gens «  Madame, Monsieur, cela fait un an que Sarkozy est arrivé au pouvoir. Vous vous serrez de plus en plus la ceinture y compris sur l’essentiel. Sarkozy en a encore pour 4 ans. Si vous voulez que cela continue comme cela OK ! Si vous pensez qu’il est vital pour vous d’arrêter le massacre alors venez avec nous pour vous battre ! ».

Bilan de la matinée après, seulement 1 H / 1H15 de porte à porte = 11 adhésions au PCF réalisées par 4 ou 5 camarades différents.

Lors de la dernière Assemblée générale de section, un camarade a dit que nous ne  tirions pas assez sur le PS. La discussion a permis d’aller au-delà de cet énoncé manifestement trop court. En adhérant au capitalisme rectifié de façon minimale à la marge, le PS pose un vrai problème de crédibilité politique pour toutes les forces de gauche qui aspirent à un changement profond de société, en premier lieu le PCF. Se refuser à affronter cette question est suicidaire pour le Parti Communiste. Il ne suffit plus d’appeler le PS à revenir à gauche mais de créer une dynamique populaire pour l’y obliger. On en revient aux rassemblements populaires majoritaires que une Direction Nationale devrait aider à construire sur telle ou telle question (retraites, pouvoir d’achat, logement...) pour faire monter concrètement l’exigence d’un changement radical de société.

Mais certains camarades (parfois dirigeants nationaux) qui ne croient plus eux-mêmes à l’avenir du parti peuvent-ils proposer autre chose que de petites combinaisons politiciennes et stériles ?

Il y a quelques semaines, Marie George Buffet a appelé à un véritable  bouillonnent de propositions politiques cohérentes, que les bouches s’ouvrent dans le parti.

Alors oui, il est temps de se mêler du congrès non dans un esprit de tendance ou de fraction mais animés de cette force et de cette richesse collectives que les communistes gagnent chaque fois qu’ils mettent en action des femmes et des hommes en prouvant par A+B l’utilité du Parti Communiste.

Il y a urgence car les mauvais coups redoublent : passage à 41 années de cotisation pour une retraite pleine ; casse des 35 heures et baisse de rémunération des heures supplémentaires ; menaces officielles sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (prenez une assurance privée ou l’on vous reprend sur votre succession !) ; nouveaux déremboursements de médicaments touchant  cette fois les maladies de longue durée ; sur place du SMIC.

Décidément camarades,  il est plus que temps de s'en mêler !

Dominique WATRIN
1er Adjoint au Maire de Rouvroy
Conseiller général de Rouvroy
Vice-Président du Conseil Général
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mais EL DIABLO, point de langage codé dans mes propos... Tout au plus peuvent-ils n'être intelligibles, je le concède qu'aux initiés qui fréquentent les bancs du conseil communautaire où PS et PC ont fait un travail remarquable ces dernières années.A regarder de très près donc la politique de soutien aux personnes âgées qui va être annoncée et qui ne pourrait être qu'un arbre cachant la forêt d'intérêts personnels et locaux.Mea culpa et fraternité retournée
Répondre
E
Que le texte de D.Watrin entraîne un débat c'est logique...Mais, M. ou Mme "cahc observator" je vous en prie :évitez le style "langage codé": c'est stérile et sans intérêt! Salut et fraternité EL DIABLO    
Répondre
C
"nous ne tirons pas assez sur le PS"... Diantre ! un bourre-pif en pleine paix ? Monsieur Wattrin, collaborons plutôt ! les ennemis que nous combattons sont les mêmes, au national comme au local (cf la cahc où "l'entubage" est proche pour le VP du CG62 en charge des personnes âgées...).Serrons les coudes
Répondre