Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

David Noël et les militants communistes héninois étaient hier aux portes de Faurecia et de Grupo Antolin pour distribuer L'Estival PC, notre nouveau tract d'été.

Nous avons pu discuter avec des salariés inquiets de la baisse d'activité dans le secteur automobile et qui s'inquiètent pour leur avenir.

Alors que, dans l’industrie, les richesses produites (la valeur ajoutée) ont augmenté de 3,3 % en 2007, que “l’industrie a été le premier bénéficiaire des mesures sur les heures supplémentaires”, selon le président du Groupement français de l’Industrie, le salaire brut a seulement progressé de 1,4 %. L’explication ? Les profits ont augmenté de 7,4 %. Le “travailler plus pour gagner plus” est bien une arnaque.
Il est temps d’ouvrir un débat public sur l’usage de l’argent, celui des entreprises drainé vers les dividendes des actionnaires, celui des marchés financiers et du crédit, les fonds publics si massivement offerts sans même un contrôle aux grandes entreprises.

Jour après jour, le prix de l'essence continue de grimper, les salaires stagnent et le pouvoir d'achat des ouvriers diminue. Cette année encore, plus de 20 millions de Français ne partiront pas en vacances.

Dans le même temps, les entreprises du CAC 40 font d'insolents profits : en 2007, Total a réalisé 13 milliards d'euros de bénéfices dans le monde, les entreprises du CAC 40 ont réalisé plus de 100 milliards d'euros de profits. Ces chiffres donnent le tournis, ils nous donnent surtout envie de nous battre pour une autre répartition des richesses.

Pour se défendre, pour augmenter les salaires, les salariés ont une arme : le stylo et le bulletin d'adhésion. Bulletin d'adhésion dans un syndicat, sur le lieu de travail, et également bulletin d'adhésion au Parti Communiste.
Tout l'été, les militants communistes seront présents à vos côtés, sur les marchés, aux portes des entreprises, dans les quartiers populaires, pour dénoncer la logique folle du capitalisme, proposer de vraies réformes qui rendent l'argent utile et vous aider à vous organiser.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article