Communiqué des élus communistes sur le rapport de la CRC
Dans son rapport, la Chambre Régionale des Comptes chiffre le déficit réel du budget 2008 de la commune à 12 778 853 €.
Ce chiffre appelle un certain nombre de réserves et de questions. Si les élus communistes admettent bien évidemment la nécessité d’équilibrer les budgets annexes du Parc d’activités et de la ZAC du Bord des Eaux au moyen de subventions d’équilibre, ils s’étonnent que de telles sommes aient pu échapper, des années durant, à la vigilance des services financiers, des différents ordonnateurs qui se sont succédés, de la Préfecture et de la Chambre Régionale des Comptes, qui n’a jamais exigé de la Commune qu’elle équilibre ces budgets annexes dans ses précédents rapports.
En particulier, les élus communistes partagent la surprise de leurs collègues de la majorité à la lecture de la page 5 du rapport de la CRC. La Chambre Régionale des Comptes nous invite à inscrire en dépenses de fonctionnement au chapitre 65 une somme de 4 128 153 € versée à la SAEMIC sous forme de subvention avant la cession de la SAEMIC à Artois Développement en 2004. Le développement économique étant dorénavant une compétence communautaire, la commune d’Hénin-Beaumont peut-elle légalement réintégrer ces sommes dans son budget de fonctionnement ?
La question peut être posée et les élus communistes approuvent la décision de M. le Maire de faire appel à un cabinet-conseil afin d’éclaircir la situation et de répondre aux interrogations que suscite le rapport de la CRC.
Ces questions étant posées, la Chambre Régionale des Comptes nous propose de résorber les déficits via un véritable plan d’austérité reposant sur des économies drastiques et d’importantes hausses d’impôts.
Nos populations sont des populations pauvres. Les salariés sont les premières victimes de la baisse du pouvoir d’achat. Le prix de l’essence s’envole, l’inflation atteint des sommets et les salaires stagnent. La fiscalité locale pèse déjà lourdement sur le budget des ménages ; il serait tout à fait inconcevable d’accroître encore le poids de la fiscalité locale, que la simple actualisation des bases va de toute façon alourdir dans les années à venir.
Les élus communistes ne peuvent approuver le plan proposé par la Chambre Régionale des Comptes, qui frapperait durement nos populations pour plusieurs années. A cet égard, il est nécessaire qu’une proposition alternative à celle de la CRC soit formulée.
Conscients de la nécessité d’assainir les finances communales et de donner à notre ville les marges de manœuvre dont elle a besoin, les élus communistes ont rejoint la majorité municipale en mars dernier dans un esprit constructif.
Pour autant, les élus communistes ne peuvent prendre à leur compte des déficits passés dont ils ignoraient tout et dont ils ne sont pas responsables.
En outre, la délibération présentée par nos collègues du groupe majoritaire suppose dans les mois et les années à venir un plan de rigueur drastique pour éviter des hausses d’impôts.
Si nous approuvons la chasse au gaspillage, nous nous refusons à ce que nos populations subissent les effets d’un plan d’austérité dans les domaines qui doivent être la priorité d’une majorité de gauche : l’action sociale, l’éducation ou la culture doivent être épargnées et pour les élus communistes, c’est ailleurs qu’il faut trouver des économies.
Fidèles à leur ligne de conduite et aux engagements pris devant les électeurs, les élus communistes veilleront en toute transparence à ce qu’Hénin-Beaumont retrouve rapidement des marges de manœuvre budgétaires sans que nos populations aient à subir un accroissement insupportable de la pression fiscale ou un plan d’austérité affectant les domaines les plus essentiels.
David NOËL,
Maire-Adjoint délégué à la Culture
Sandy SOUDE,
Conseillère municipale déléguée au patrimoine
Maire-Adjoint délégué à la Culture
Sandy SOUDE,
Conseillère municipale déléguée au patrimoine