Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Il y a 64 ans, les troupes anglaises, canadiennes et polonaises libéraient le Pas-de-Calais.

Pour la 22ème édition du Pas-de-Calais libéré, organisé par l'association Véhicules Militaires de l'Artois, les habitants d'Hénin-Beaumont se sont replongés dans l'atmosphère du mois de septembre 1944 en accueillant sur la place de la République un impressionnant convoi d'une centaine de véhicules de l'époque, parfaitement entretenus par des collectionneurs passionnés d'histoire.

Dès 10h45, Gérard Dalongeville, Maire d'Hénin-Beaumont, accompagné de Jean-Marc Legrand, Claude Duberger, Brigitte Bombeke, Pierre Ferrari, Claudine Policante et David Noël, Adjoints au Maire, ainsi que de Jean-Pierre Wirtgen, vice-président de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin, ont écouté les cornemuses des Ecossais du Somme Battlefield Pipe Band avant d'accueillir une armada de motos, de jeeps, de camions ou encore de remorqueurs de chars venus de Souchez.

Beaucoup de parents étaient venus avec leurs enfants qui ont pu discuter avec les soldats d'un jour et admirer les véhicules militaires. Ludique et pédagogique, la célébration de la Libération du Pas-de-Calais aura, cette année encore, été un vrai succès.

Plus tard dans la soirée, c'est au son des trompettes et des tambours que les Hollandais de la fanfare Advendo ont conclu les commémorations de la Libération de la ville.

Vêtus de costumes noir et blanc, coiffés de bonnets blancs, les musiciens de la fanfare Advendo ont enchanté les spectateurs, trop peu nombreux dans la salle de l'Escapade.

En présence de David Noël, Adjoint au Maire délégué à la culture, accompagné de Claudine Policante, Jean-Marc Legrand et Jean-Pierre Wirtgen, les 65 musiciens ont joué durant près d'une heure et demie et ont reçu une standing ovation bien méritée.

David Noël et Sandy Soudé, élus communistes, ainsi que la section d'Hénin-Beaumont du PCF félicitent les musiciens, les collectionneurs, les personnels de l'Escapade et les services de la municipalité qui ont permis le succès de ces cérémonies commémoratives de la Libération du Pas-de-Calais.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il y a un an, des politiciens ont ecrit cela "Ce qui est vrai, c'est que les Héninois et Beaumontois espèrent une alternative politique à gauche. Cette alternative politique, le PCF, qui travaille au rassemblement de la gauche depuis des semaines, est en train de la construire."Un an après ce n'est pas une alternative, c'est une alliance avec le monarque...Il y a des écrits qui restent sur les blogs...C'est navrant des fois de se relire....
Répondre
D


Il y a un an, tout le monde voyait Marine Le Pen faire au moins 40 % à Hénin, elle avait obtenu 45 % aux législatives.

Aujourd'hui, Marine Le Pen a été nettement battue, le Front National est affaibli et la gauche sort renforcée des élections municipales.

Le PCF est dans une majorité et il ne vous a pas échappé que le PCF fait régulièrement entendre une voix dissonante.

Nous aurions pu faire un autre choix, partir avec l'Alliance Républicaine, perdre, être balayé du conseil municipal et disparaître du paysage politique. Aujourd'hui, nous pesons dans une majorité
et à en croire la presse, ça ne fait pas plaisir à tout le monde...

Je comprends que vous soyez gêné. A l'intérieur de la majorité, le PCF constitue un contre-pouvoir beaucoup plus dangereux que l'opposition.

J'ai la faiblesse de croire que c'est nous qui étions dans le vrai...



E
Certes mais c'est sur votre blog qu'est publiée la photo.Ces "passionnés" véhiculent, inconsciemment ou non, l'idée  selon laquelle : USA = libérateurs. Que votre blog relaie  cette  propagande me choque. Je pense, en effet, au blocus de Cuba, au  11 septembre de S.Allende, au Vietnam, à l'Irak, à l'Afghanistan et à ce qui se passe actuellement en Bolivie et au Vénézuéla... Alors je dis franchement : pour moi la "bannière étoilée" c'est basta! Salut et fraternité EL DIABLO
Répondre
E
"Il y a 64 ans, les troupes anglaises, canadiennes et polonaises libéraient le Pas-de-Calais."....Alors pourquoi le drapeau des Etats-Unis d'Amérique au premier plan de votre photo...?
Répondre
D


Bonne remarque, mais il faut la faire aux passionnés de reconstitution militaire. Il était une fois le Pas-de-Calais libéré est plus un défilé de véhicules militaires américains
d'époque qu'une reconstitution historiquement fidèle.