Les Héninois fêtent la libération du Pas-de-Calais

Pour la 22ème édition du Pas-de-Calais libéré, organisé par l'association Véhicules Militaires de l'Artois, les habitants d'Hénin-Beaumont se sont replongés dans l'atmosphère du mois de septembre 1944 en accueillant sur la place de la République un impressionnant convoi d'une centaine de véhicules de l'époque, parfaitement entretenus par des collectionneurs passionnés d'histoire.
Dès 10h45, Gérard Dalongeville, Maire d'Hénin-Beaumont, accompagné de Jean-Marc Legrand, Claude Duberger, Brigitte Bombeke, Pierre Ferrari, Claudine Policante et David Noël, Adjoints au Maire, ainsi que de Jean-Pierre Wirtgen, vice-président de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin, ont écouté les cornemuses des Ecossais du Somme Battlefield Pipe Band avant d'accueillir une armada de motos, de jeeps, de camions ou encore de remorqueurs de chars venus de Souchez.
Beaucoup de parents étaient venus avec leurs enfants qui ont pu discuter avec les soldats d'un jour et admirer les véhicules militaires. Ludique et pédagogique, la célébration de la Libération du Pas-de-Calais aura, cette année encore, été un vrai succès.

Vêtus de costumes noir et blanc, coiffés de bonnets blancs, les musiciens de la fanfare Advendo ont enchanté les spectateurs, trop peu nombreux dans la salle de l'Escapade.
En présence de David Noël, Adjoint au Maire délégué à la culture, accompagné de Claudine Policante, Jean-Marc Legrand et Jean-Pierre Wirtgen, les 65 musiciens ont joué durant près d'une heure et demie et ont reçu une standing ovation bien méritée.
David Noël et Sandy Soudé, élus communistes, ainsi que la section d'Hénin-Beaumont du PCF félicitent les musiciens, les collectionneurs, les personnels de l'Escapade et les services de la municipalité qui ont permis le succès de ces cérémonies commémoratives de la Libération du Pas-de-Calais.