Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

David Noël et les militants communistes héninois étaient sur le terrain hier.

Dès 7h30, les communistes étaient aux portes du lycée Darchicourt pour distribuer notre tract fédéral contre la casse du service public d'éducation et les suppressions de postes.

Avec 13 500 postes supprimés à la rentrée 2008, l'Education Nationale est victime d'une nouvelle saignée. Depuis 2002, la droite a supprimé près de 100 000 postes d'enseignants.

Nous avons pu discuter avec plusieurs lycéens qui ont participé aux mouvements de l'année dernière et qui sont prêts à se mobiliser à nouveau contre la privatisation rampante de notre système éducatif.

David Noël s'est ensuite rendu en Mairie d'Hénin-Beaumont où Pierre Ferrari, Adjoint au Maire délégué à l'emploi et à la formation, recevait une délégation d'ex-salariés d'ENCA. La société du boulevard Darchicourt, spécialisée dans la fabrication de vitrines de boulangeries, avait été mise en liquidation judiciaire en avril dernier. Aujourd'hui, si beaucoup d'ex-salariés d'ENCA ont retrouvé du travail, la fermeture de l'usine héninoise a du mal à passer pour des salariés amers, qui ont le sentiment d'avoir été trompés par leur ancien patron. David Noël et Pierre Ferrari ont assuré les ex-salariés d'ENCA de leur soutien et du soutien de la municipalité d'Hénin-Beaumont dans les démarches qu'ils pourraient entreprendre.

David Noël et Pierre Ferrari se sont ensuite rendus à Décathlon pour l'inauguration de Vitalsport.
Gérard Dalongeville, Marie-Noëlle Lienemann, Claudine Policante et de nombreux élus étaient présents.
Baptême de plongée, basket, tir à l'arc,  escalade, yoseikan budo, aikido, judo... toute la journée, les Héninois auront pu s'exercer et découvrir des dizaines de sports.

David Noël s'est ensuite rendu voie des Hauts-Marchés pour le traditionnel marché aux puces organisé par l'Amicale des anciens zouaves.

Epargnés par la pluie jusqu'au milieu de l'après-midi, les promeneurs et les puciers ont fait des affaires, au rythme des chansons de Jérémy Equeter.

En fin d'après-midi, David Noël s'est rendu avec quelques camarades au terril du pommier où avait lieu la 7ème édition des Médiévales. Si la pluie a quelque peu gâché le spectacle, le public était, cette année encore, au rendez-vous et les promeneurs ont pu apprendre en s'amusant grâce aux passionnés de la Compagnie de la Rose Noire.

Stands de poterie, dégustation de pain cuit à la façon du Moyen-Age, initiation au tir à l'arc, il y en avait pour tous les goûts et ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire !
Armés de boucliers et d'épées, maquillés sur le stand du service Jeunesse et Citoyenneté, les chevaliers en herbe avaient investi le terril du pommier, hier après-midi.

Sur le stand d'Hennium, on pouvait croiser un drôle de moine : un certain Guy Creuze, Adjoint de quartier, méconnaissable dans une robe de bure.

David Noël et la section d'Hénin-Beaumont du Parti Communiste félicitent les membres de la Compagnie de la Rose Noire ainsi que tous les services municipaux qui ont travaillé sans relâche pour que les Médiévales soient, cette année encore, cette grande manifestation appréciée des Héninois et Beaumontois.

Les Médiévales, ce n'est pas encore fini. La fête continue aujourd'hui et nous invitons tous les Héninois à aller y faire un tour. On espère juste que le soleil sera au rendez-vous, à Hénin-Beaumont comme à La Courneuve...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon dimanche !Bonne fête de l'huma !Je suis pour la lutte sociale, plus exactement le respect de nos principes républicains...MAIS pas de prises d'otages d'enfants.Pas de cellules communistes ou UMP aux lycées !PASSE TON BAC AVANT...Fraternellement.
Répondre
D


Bonjour,

Merci pour votre message et rassurez-vous, personne ne prend les enfants en otages. Ceci étant, les lycéens sont souvent de jeunes adultes qui peuvent avoir de solides convictions politiques.
J'ose espérer que les lycéens qui vont avoir 18 ans et voter pour la première fois réfléchissent par eux-mêmes, se posent des questions, s'intéressent à la chose politique...



E
Curieusement il n'y a aucune pub pour la fête de l'Humanité sur votre blog cette année. Oubli ou volonté délibérée?
Répondre
D


Pas de pub pour l'Humanité ? C'est faux ! Vous pouvez vérifier, le 17 juillet dernier, j'ai mis en ligne une vidéo annonçant la Fête de l'Humanité ; le 10 août dernier, j'ai mis en ligne l'appel
à souscription pour l'Humanité de Patrick Le Hyaric, qui appelait les lecteurs et sympathisants à participer massivement à la Fête de l'Huma. Et enfin hier, j'ai fait apparaître un module texte
libre spécial Fête de l'Huma.  

Je n'étais pas allé à la Fête de l'Huma l'année dernière, nous préparions la campagne municipale, nous nous étions inscrits sur un marché aux puces, nous tenions un stand du PCF.
Cette année, je me suis investi pour la Fête de l'Huma, j'en reviens à l'instant, j'ai vendu autour de moi plus de places pour la Fête de l'Huma que l'année dernière, nos militants sont allés
coller les affiches de la Fête de l'Huma la semaine dernière sur tous les panneaux d'expression libre de la ville. Je ferai bien évidemment un article mardi sur le blog. Après, on peut toujours
faire mieux, j'aurais pu mettre un bandeau dans l'entête du blog, j'aurais pu essayer d'organiser un départ en bus Hénin et alentours (en sachant qu'il y avait des bus au départ de Méricourt,
Drocourt, Avion et Arras), on peut toujours faire mieux, mais c'est ridicule de dire que je n'ai pas fait de pub sur la Fête de l'Huma.