Marché aux puces du centre ville : un dimanche sous le signe du militantisme

La municipalité avait choisi d'organiser le marché aux puces un dimanche, à la demande des commerçants de la rue Elie Gruyelle dont beaucoup se plaignaient de perdre une journée d'affaires le samedi. Des centaines de puciers ont donc profité d'un beau dimanche ensoleillé pour installer leurs étals.
Le temps d'un dimanche, des milliers de promeneurs, venus en famille, ont donc envahi les rues du centre ville et du quartier de la gare pour chiner ou tout simplement se balader avant d'aller faire un tour sur la ducasse.
De nombreuses animations avaient lieu, pour le plus grand plaisir des petits et des grands : château gonflable, stands de maquillage du service jeunesse et citoyenneté, fanfare... Le matin, rue Roger Salengro, les puciers ont même pu assister à un formidable spectacle de marionnettes, Jojo Golondrini, proposé par l'Escapade.

De nombreuses organisations étaient présentes sur la braderie. Rue Paul Vaillant-Couturier, on pouvait rencontrer le Parti Communiste. Nos militants ont distribué des centaines de tracts pour annoncer la marche du 27 à Paris, pour les salaires.
Plus loin, les Verts emmenés par Régine Calzia et Marie-Claude Duchateau parlaient écologie autour de produits bios. Du côté de l'Alliance Républicaine, Georges Bouquillon, Patrick Piret, Christine Coget et leurs amis distribuaient leur dernier tract et organisaient un tirage au sort pour faire gagner un vase. Devant la mairie, un stand des militants de FO, en campagne pour les élections prud'homales.
Rue Elie Gruyelle, on trouvait le stand du Front National, à l'angle de la rue Jean-Jacques Rousseau, puis le stand de Debout La République. Inlassablement, Pascal Wallerand, délégué de circonscription du parti gaulliste, aura distribué toute la journée les tracts de Nicolas Dupont-Aignan. Plus loin, Jean-Pierre Chruszez et quelques militants socialistes faisaient signer la pétition contre la privatisation de La Poste devant le local du PS.
Quelques mètres plus loin, on pouvait retrouver le stand du MJS et ses nombreux militants venus soutenir Pierre Ferrari. David Noël et les militants communistes qui l'accompagnaient étaient de tout coeur avec Pierre Ferrari et ont bien volontiers signé la pétition du MJS 62 pour la liberté d'expression.
Du côté des élus, on a pu apercevoir Gérard Dalongeville, mais aussi Alain Alpern, conseiller régional, Jean-Pierre Corbisez, maire de Oignies et président de la Communauté d'Agglomération d'Hénin Carvin ou encore Marie-Noëlle Lienemann, première adjointe et députée européen, venue gentiment nous saluer à notre stand.
Pour les militants communistes, la grande braderie du centre ville et de la gare est toujours l'occasion de se retrouver et de se relayer autour d'un verre, d'un sandwich. Les Héninois et Beaumontois sont particulièrement sensibles à la question des salaires et les discussions ont été nombreuses et enrichissantes.
La section d'Hénin-Beaumont du PCF se félicite du succès de ce beau marché aux puces et remercie l'ensemble des services qui ont travaillé pour assurer le bon déroulement de cette manifestation. Rendez-vous l'année prochaine !