Congrès du PCF : place au débat !

Signé par Marie-George Buffet, le texte majoritaire intitulé "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien" a été voté au Conseil national par 88 voix pour, 29 abstentions, 7 voix contre.
Comme le stipulent les statuts du PCF, les adhérents avaient cinq semaines pour examiner ce texte. Ceux qui considèrent que le texte adopté par le CN ne peut servir de base de discussion à tout le parti avaient la possibilité de déposer un texte alternatif. S’ils parvenaient à réunir 200 signatures de membres du PCF venant d’au moins 10 départements, le texte était validé et soumis au vote des adhérents.
À l’échéance du 10 octobre, deux textes alternatifs ont ainsi été reçus à la commission de transparence des débats et validés par elle : le premier, "Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps" est notamment porté par André Gérin, député-maire de Vénissieux, Jean-Jacques Karman, conseiller général d'Aubervilliers et chef de file de la Gauche Communiste et Emmanuel Dang Tran, membre du CN et secrétaire de la section de Paris XV du PCF, qui avait déjà proposé un texte alternatif à l'occasion du 33ème Congrès. Le second texte alternatif, "Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme", émane de La Riposte et est signé par Greg Oxley, de la section de Paris X, Jérôme Métellus, de la section de Paris XVIII et Hubert Prévaud, de Toulouse.
Critiques envers la mutation et l'expérience des collectifs antilibéraux, ces deux textes alternatifs se rejoignent sur un certain nombre de points, mais présentent également d'importantes divergences, notamment sur les questions européennes et internationales.
Au dernier Congrès, la Fédération du Pas-de-Calais du PCF avait soutenu un texte alternatif avec André Gérin et Jean-Jacques Karman, Fiers d'être communistes. Cette année, notre fédération ne soutiendra pas de texte alternatif, mais a soumis à l'ensemble des adhérents du Pas-de-Calais une motion fédérale appelée à être enrichie par les sections. Les adhérents qui avaient soutenu majoritairement le texte Fiers d'être communistes devraient se retrouver dans les deux textes alternatifs qui leur sont proposés.
A la demande de ses auteurs, un quatrième texte signé par les députés Patrick Braouezec et François Asensi, "Continuer l'engagement communiste, fonder une nouvelle force politique", sera également envoyé aux adhérents pour leur information, mais ne sera finalement pas soumis au vote.
Tous les adhérents de notre section ont normalement reçu dans leur boîte aux lettres les différents textes et leur matériel de vote. Notre comité de section de demain sera l'occasion de débattre sur les textes en présence et de voter. Les résultats du vote seront ensuite transmis à la Fédération qui centralise les résultats avant de les envoyer à Paris.
Les 29 et 30 novembre prochain, les délégués des sections mandatés par leur comité de section participeront à la conférence fédérale, qui se tiendra à Divion. Une nouvelle direction fédérale sera alors élue pour trois ans jusqu'au prochain Congrès.