Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

La Fédération du Pas-de-Calais du PCF organisait mercredi à Grenay son assemblée départementale, ouverte à tous les adhérents, pour préparer le 34ème Congrès. Un peu plus de 250 militants  étaient présents, dans une salle des Fêtes de Grenay comble, à la grande satisfaction de Christian Champiré, nouveau Maire de Grenay.

Les militants de la section d'Hénin-Beaumont étaient présents, avec David Noël.
La plupart des sections du département étaient représentées. Dans l'assistance, on reconnaissait par exemple Hervé Poly, de la section d'Avion, Cathy Poly,  adjointe au Maire d'Avion et conseillère régionale, Xavier Schmidt, de la section d'Arras, Jean-Louis Fossier, de la section de Courrières, Edmond Bruneel, de la section de Montigny-en-Gohelle, Guillaume Sayon, conseiller municipal d'Avion et coordinateur départemental de la JC, Jean Haja, Maire de Rouvroy, Jacques Robitail, Maire d'Avion, Daniel Dewalle, Maire d'Houdain, Bernard Czerwinski, Maire de Drocourt et des dizaines d'autres militants.

Marqué par l'émotion, Christian rendra, dans son discours introductif un vibrant hommage à notre camarade Daniel Breton, disparu brutalement en juin dernier. Militant et élu exemplaire,  Daniel Breton a marqué la  ville de Grenay de son empreinte, notamment dans le domaine culturel en faisant de l'espace Ronny Coutteure un des centres culturels phares du bassin minier, mais également dans le domaine de l'habitat en rénovant les cités minières et le centre-ville de Grenay. Symbole du passé minier de Grenay, la grand place de Grenay, en chantier, deviendra, une fois rénovée la vitrine d'une ville fière de son passé et tournée vers l'avenir.

Jean-Claude Danglot, qui succédait à Christian Champiré à la tribune, est revenu longuement, dans son intervention, sur la situation économique et sociale à l'heure de la crise financière avant d'aborder la situation politique et la question de notre 34ème Congrès.

Tous les adhérents du Parti Communiste sont en effet appelés à se prononcer dans les jours qui viennent sur trois textes d'orientation.

A titre personnel, Jean-Claude Danglot a clairement affirmé son soutien au texte alternatif commun "Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps", signé par André Gérin et Jean-Jacques Karman, qui écarte toute perspective de liquidation du PCF et prône un retour aux fondamentaux.

Dans le Pas-de-Calais, de nombreux adhérents du Parti Communiste devraient faire le même choix, ou opter pour l'autre texte alternatif, "Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme", signé par La Riposte, qui défend des positions relativement proches et écarte également toute dissolution du PCF, ce que ne fait pas la base commune de discussion proposée par la direction.

Les militants communistes du Pas-de-Calais ont déjà reçu ou devraient recevoir les textes dans les jours qui viennent. La Fédération du Pas-de-Calais du PCF leur propose également une motion, appelée à être enrichie dans les sections et que nous pourrions adopter lors de notre conférence fédérale de Divion, les 29 et 30 novembre prochain.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article