Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

David Noël, Adjoint au Maire délégué à la culture, accompagné de Marc Bernalicis, responsable du service culturel de la Ville d'Hénin-Beaumont, s'est rendu samedi après-midi à la galerie d'art de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques qui exposait les oeuvres des élèves dans le cadre de l'initiative "Portes ouvertes des ateliers d'artistes", soutenue par le Conseil Général du Pas-de-Calais.

De nombreux artistes héninois ont participé à cette onzième édition de l'opération, qui recueille chaque année un succès croissant. Organisée dans le Pas-de-Calais, le Nord et la province de Flandre occidentale (région de Bruges, Courtrai, Gand, Ypres...) l'opération a mobilisé l'année dernière 2 800 artistes amateurs ou professionnels. Plus de 70 000 visiteurs ont défilé, durant les trois jours de l'opération dans les ateliers des artistes régionaux.

A Hénin-Beaumont, Hubert Morelle, directeur de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques, avait convié la plasticienne Kathryn Feldman et ses élèves du cours adulte à exposer leurs oeuvres. Les visiteurs auront pu admirer tout le weekend les travaux de Pierre Delforge, de Jérémie Gallo et des autres élèves de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques. Travaux sur les coquillages, sur les chaussures ou encore sur l'herbe, Kathryn Feldman et ses élèves débordent d'imagination et savent utiliser tous les supports.

David Noël s'est ensuite rendu au n°52 de la rue des roses, où amateurs d'art et visiteurs de passage pouvaient entrer dans l'atelier de Pascal Rumeaux, sculpteur qui utilise des matériaux de récupération (métal, phares de voiture...) pour façonner de drôles d'oiseaux métalliques qui peuplent son garage et son atelier.

Plus loin, au n°64 de la rue des roses, Jean-Marc Devermelle nous fait découvrir ses magnifiques dessins à l'encre, qu'il fait à la plume. Les dessins que Jean-Marc Devermelle a choisi d'exposer représentent des moulins du Nord et du Pas-de-Calais, mais aussi des vues de Douai et d'Hénin-Beaumont. D'une finesse et d'une précision remarquables, ses dessins sont une invitation au voyage. Son ami Bernard Leleux, qui partage son atelier, est quant à lui spécialisé dans les sculptures et les bas-reliefs. Après avoir été vitrailliste pendant dix-neuf ans, Bernard Leleux peint maintenant des nus élancés et crée des bas-reliefs de plâtre qu'il colore à l'aquarelle pour peindre les ogives et les arcades qui peuplent son univers en trois dimensions.

Un grand merci aux organisateurs et aux artistes pour leur talent et leur accueil chaleureux !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article