Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

De nombreuses activités avaient lieu samedi après-midi, dans plusieurs salles d'Hénin-Beaumont.

L'association Voir Ensemble, présidée par Martine Deshayes, organisait ainsi une exposition salle Jean Moulin. Mouvement chrétien de personnes aveugles et malvoyantes, Voir Ensemble se réunit chaque mois salle Saint Luc.

Gérard Dalongeville, Maire d'Hénin-Beaumont, accompagné de Nadine Tavernier et David Noël, Adjoints au Maire et de Chantal Sabato, conseillère municipale déléguée, étaient présents.

Pour leur première exposition, les bénévoles de l'association avaient invité Pierre Fasquel, vice-président de l'antenne départementale des chiens guides d'aveugles. L'association des chiens guides d'aveugles propose à des familles bénévoles d'accueillir un chiot et de l'éduquer pendant un an avant de le former dans un centre spécialisé pour les chiens guides d'aveugles. Dans quelques mois, Darius, le superbe labrador noir de Pierre Fasquel, sera formé dans un des 4 centres d'éducation de chiens guides d'aveugles comme ceux de Wasquehal et de Woippy.

En moyenne, un non-voyant devra patienter un an avant de recevoir un chien parfaitement formé et éduqué qui l'accompagnera pendant huit ou neuf ans.

Au total, l'éducation et le suivi d'un chien guide d'aveugle coûte 15 000 €, que l'association supporte seule grâce à la générosité des donateurs.

Plus loin, Mme Flautre, opticienne à Douai, spécialiste de la basse vision, présentait aux curieux plusieurs modèles de loupes électroniques et de télégrandisseurs qui facilitent la vie des malvoyants.

Les élus de la municipalité ont chaleureusement félicité les bénévoles et tous les participants qui ont permis le succès de cette exposition au service des aveugles et malvoyants.

En fin d'après-midi, Gérard Dalongeville, Nadine Tavernier, David Noël et Jean-Pierre Wirtgen se sont rendus à la Maison de Quartier Maurice Thorez où un thé dansant était organisé.

Venus nombreux, les habitués de la Maison de Quartier ont chanté et dansé avec les mamies de Darcy ; il faut dire que la Maison de Quartier Thorez accueille depuis peu un atelier chorale tous les lundis après-midi.

Suzanne et Djelloul, les animateurs de la Maison de Quartier, ont réussi à impulser une véritable dynamique à la Maison de Quartiez Thorez, où bat le coeur du quartier du Marais.

David Noël et les élus de la municipalité ont pu admirer les progrès des participants des ateliers de loisirs créatifs qui confectionnent des objets en perles, en bois ou des cartes en 3D.

Félicitations à toute l'équipe de la Maison de Quartier et à tous les habitués qui font vivre depuis maintenant près d'un an et demi la Maison de Quartier Maurice Thorez !   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Toute initiative à l'égard des malvoyants est une bonne chose et je tiens à remercier et féliciter tous les acteurs de ces initiatives.Je suis Dunkerquoise et malvoyante, j'étais de passage à Hénin ce week-end et j'étais très étonnée de constater que la ville n'a pas encore équipé ses bordures de trottoirs de bandes en relief pour indiquer les passages piétons aux malvoyants. Pourquoi ? j'espère que c'est un projet car sachez que c'est obligatoire.LWC
Répondre