Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

David Noël, Adjoint au Maire délégué à la Culture, a pu assister jeudi après-midi à l'inauguration de deux remarquables expositions.

A 15h, c'est dans le hall de l'Hôtel de Ville qu'avait lieu l'inauguration de l'exposition consacrée à Hénin-Liétard et Beaumont sous l'occupation allemande, pendant la Première Guerre Mondiale.
Gérard Dalongeville, Maire d'Hénin-Beaumont, était présent, avec de nombreux élus : Brigitte Bombeke, Guy Creuze, Richard Gonzalès, Claude Duberger et Claudine Policante, Adjoints au Maire, Chantal Sabato et Danièle Filipowicz, conseillères municipales déléguées.

Organisée en partenariat avec Hennium et le service des Archives Municipales, cette très belle exposition fait revivre notre ville sous la botte allemande avec de très nombreuses photos et des témoignages d'Héninois sur les bombardements alliés.

Présentée par Doriane Vivard, responsable du service des Archives et notre historien local Henri Claverie, cette passionnante exposition a enchanté les enfants de l'école Guy Mollet emmenés par leur directrice, Mme Kopaczewski. A peine revenus de Lorette, les jeunes élèves de CM2 auront pu revivre quelques instants l'arrivée des uhlans, le 3 octobre 1914, l'installation des allemands au château Gruyelle, les défilés militaires devant le Kronprinz, les baignades des soldats allemands dans la piscine en plein air installée en face de leur Quartier Général, ou encore les scènes de pillage lors de l'évacuation totale de la commune, le 27 avril 1917.

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la guerre et le début de la reconstruction avec le retour des premiers réfugiés le 2 décembre 1918. Détruite à 90 %, Hénin-Liétard recevra la Croix de Guerre. C'est seulement avec la reconstruction de l'Hôtel de Ville par l'architecte Dufau en 1925 et la reconstruction de l'église Saint-Martin par l'architecte Boutterin en 1932 qu'Hénin-Liétard sortira véritablement de la Grande Guerre. Moins d'une décennie plus tard, notre ville allait subir une nouvelle occupation...

A 18h, David Noël s'est rendu au vernissage de l'exposition de Jacques Van Roy, à la galerie d'exposition de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques. Plusieurs élus étaient présents : Claudine Policante, Brigitte Bombeke et Guy Creuze, Adjoints au Maire, Gladys Froissart, conseillère municipale déléguée à la Culture, Alain Alpern, conseiller régional et Jean-Pierre Corbisez, Président de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin.

Photographe nordiste, Jacques Van Roy joue avec la cinétique. Ses oeuvres exposées dans la galerie d'exposition de l'Ecole d'Arts Plastiques sont la déclinaison sur différents supports de l'image d'un coucher de soleil sur la mer. Projeté au ralenti en 7.1 mm à l'aide de trois vidéoprojecteurs ou visible sur des collages de bandes de pellicules, cette image d'un coucher de soleil, à laquelle Jacques Van Roy a associé les poèmes de son ami François Raviez, est une belle invitation au voyage qui a fasciné le public qui assistait, jeudi soir au vernissage de l'exposition. 

L'exposition reste visible du 13 novembre au 20 décembre, du mardi au samedi, de 14h à 19h. Les visites seront commentées en continu pour le public pendant les heures d'ouverture et sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires au 03.21.49.14.42.

Un grand bravo à l'artiste, à Marc Bernalicis, responsable du service culturel ainsi qu'à l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques et à son directeur, Hubert Morelle pour leur travail.   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
S'il ne s'agit nullement d'instaurer une nouvelle polémique, je ne puis que regretter que l'exposition consacrée à Hénin-Liétard et Beaumont sous l'occupation allemande soit difficilement accessible pour les salariés ne pouvant se rendre disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Répondre