Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Les militants des Jeunesses Communistes étaient vendredi soir aux portes du lycée Pasteur pour distribuer le dernier tract du MJCF 62 consacré à la réforme du lycée.

David Noël, secrétaire de section, et plusieurs militants de la section d'Hénin-Beaumont du PCF étaient présents à leurs côtés.

Les lycéens ressentent bien les effets des 11 200 suppressions de postes de l'année dernière contre lesquelles les Jeunes Communistes s'étaient battus : classes surchargées, options supprimées, profs inexistants dans certaines matières... Aujourd'hui, la situation est telle que des lycéens se retrouvent sans affectation à la rentrée ou que dans certains lycées, des élèves doivent se partager une table pour trois élèves.

La situation devrait encore empirer à la rentrée 2009 avec 13 500 suppressions de postes programmées et, en tout, 80 000 suppressions de postes d'ici 2012. C'est un immense plan social que vit l'Education Nationale depuis l'arrivée de la droite au pouvoir.

La réforme des lycées, si elle suit les conseils du rapport Pochard, va aboutir à la suppression de nombreuses filières et à un enseignement au rabais avec moins d'heures de cours et moins de matières obligatoires, un dispositif qui creuse les inégalités entre les territoires, les lycées, les élèves... Un dispositif qui éloigne encore plus les jeunes de leur émancipation. 

Les Jeunes Communistes seront nombreux dans la rue à Lens, le 6 décembre, pour sortir des logiques du capitalisme et exiger de nouveaux droits pour les jeunes.

- Droit à la citoyenneté : Les Jeunes Communistes se battent pour que le lycée puisse être un endroit d’émancipation citoyenne, ou le lycéen puisse construire son opinion et ses idées tout en exerçant ses droits citoyens. Pouvoir s’exprimer, exprimer son option, pourvoir afficher, débattre... C’est un droit et un devoir qui forme à la vie futur du citoyen...

- Droit de choisir son parcours de vie : Les Jeunes Communistes réclament un véritable droit de choisir son parcours de vie, de choisir la filière et l’orientation qui nous plaise sans avoir de contrainte financière ou de place. Trop souvent, les jeunes sont forcés de prendre la filière qu’on leur propose. Nous voulons que chacun puisse librement choisir la filière de son choix sans contrainte de place ou d’argent...

- Droit à une éducation de qualité : Contrairement à Darcos, les Jeunes Communistes ne veulent pas d’une éducation au rabais. Nous pensons que l’éducation est le fer de lance de la société, c’est du niveau de formation de sa population que dépend le développement économique et social d’un pays. Nous voulons donc un véritable enseignement qui puisse permettre notre émancipation...

- Droit d’étudier dans de bonnes conditions : Là où la droite supprime des postes et coupe tout financement de l’éducation nationale, les Jeunes Communistes demandent de bonnes conditions d’apprentissage avec des classes à tailles humaines, des moyens pour que chaque élève puisse avoir les moyens de réussir... Car on ne naît pas cancre ou bon élève, et les inégalités sociales sont déterminantes dans les différences de réussite scolaire... A long terme c’est une réforme complète de l’Éducation Nationale qu’il faudra construire, avec les profs, les lycéens, les parents d’élèves, les syndicats, les chercheurs...

Pour contacter les Jeunes Communistes du Pas-de-Calais : http://mjcf62.canalblog.com/ et mjcf62@hotmail.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

R.Maquère (CFDE) 23/11/2008 10:50

Bahh!!

C'est peut-être pas si grave que ça.

On pourrait toujours essayer de se tourner vers les simples citoyens si le projet d'Etats Généraux pour la première semaine de mai 2009 se monte effectivement !