Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Les militants communistes héninois se sont retrouvés ce matin dès 10h30 dans les salons d'honneur de l'Hôtel de ville pour assister à l'inauguration d'une exposition de l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT consacrée au 70ème anniversaire du Front Populaire.

La commémoration du 70ème anniversaire du Front Populaire nous tenait particulièrement à coeur et le rôle de Guy CREUZE a été déterminant dans l'obtention de cette exposition, qui devrait intéresser les Héninois de tous âges.
 
Les communistes héninois n'ont pas oublié les acquis sociaux de 1936 : congés payés, semaine de 40 heures, création de la SNCF... A l'heure où la droite réactionnaire et l'extrême droite prétendent remettre en cause ces grandes conquêtes sociales, il était important de se souvenir du Front Populaire.
C'est l'unité des travailleurs en lutte, ce sont les grèves de juin 1936 qui ont permis au gouvernement de Léon Blum, soutenu par le Parti Communiste, d'arracher au patronat les conquêtes sociales que les travailleurs attendaient.

Après la victoire dans la lutte contre le CPE, c'est une leçon que les militants du mouvement social doivent garder à l'esprit.
Loin des accords électoraux de sommet, c'est dans les luttes que se construira l'alternative anticapitaliste que les citoyens attendent aujourd'hui et à laquelle le PCF travaille de toutes ses forces.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article