Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Plus de 1 300 personnes ont manifesté dans les rues de Lille dimanche 28 décembre, depuis Wazemmes jusque la Préfecture, à l'appel de l'AFPS  Nord-Pas-de-Calais (Association France Palestine Solidarité), du PCF et de nombreuses organisations afin de condamner le crime de guerre qu’Israël continue de perpétrer à Gaza contre le peuple palestinien.

Ce niveau de mobilisation exceptionnel, réalisé en moins de 24 heures, traduit bien la colère dans le Nord-Pas-de-Calais à l’annonce des raids meurtriers sans précédent, et la volonté d’Israël de poursuivre sa politique coloniale. Une telle manifestation de soutien au peuple palestinien ne s’était pas vue dans les rues de Lille depuis plusieurs années. La large unité réalisée aujourd’hui, entre militants associatifs, syndicaux et membres des forces démocratiques de la région a largement contribué à la réussite de la mobilisation.

C’est bien la politique criminelle d’Israël qui est en accusation mais les manifestants ont été tout autant sévères avec les complices de cette politique. Les USA de Bush ont été leur cible, mais aussi, tout autant sinon plus, l’Europe et la France des Sarkozy et Kouchner. Le rehaussement des relations Israël-Europe n’est pas accepté, à juste titre.

C’est dans le cadre de cette unité, à élargir, que la mobilisation de soutien au peuple palestinien, est appelée à se poursuivre et à s’amplifier, si Israël persiste dans son entreprise criminelle qui a déjà causé la mort de 360 Palestiniens, dont 55 civils et fait plus de 1 700 blessés.

Aux côtés de la communauté palestinienne, de l’AFPS et des organisations pacifistes et de défense des droits de l'homme, le PCF 62 soutient toutes les initiatives d’action prises dans les villes de la région afin d’obtenir l’arrêt de l’agression israélienne. Il prendra tous les moyens pour la réussite d’une manifestation régionale unitaire de grande ampleur, dans une date proche, si celle-ci s’avérait nécessaire.

Le PCF 62 appelle ses adhérents et sympathisants à manifester à Arras, vendredi 2 janvier à 17 heures, place de la Gare pour l'arrêt de l'offensive israélienne à Gaza.

Télécharger le communiqué de presse du PCF 62
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Comité 22/01/2009 11:40


GAZA-ARRAS :
NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS !
 



Malgré l’arrêt momentané des combats et des bombardements…
Notre combat continue !
 En mémoire :
 
des 1300 MORTS PALESTINIENS EN 22 JOURS DONT 350 ENFANTS,
 des 5500 BLESSES, DONT + DE 1500 ENFANTS et 3000 CIVILS…
En hommage :
 à la résistance palestinienne, à toutes celles et ceux qui ont sauvé des vies à Gaza, à toutes celles et ceux qui ont apportés la solidarité internationaliste...
 


HALTE A LA GUERRE AU PEUPLE PALESTINIEN !
 
Nous, organisations, exigeons:
 
- Le retrait immédiat de toutes les troupes israéliennes de la bande de Gaza.
 
- La levée immédiate du blocus des territoires et l’ouverture des frontières pour les vivres.
 
- La protection immédiate de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien,
 
- L’envoi immédiat de médecins, d’infirmiers-es, de matériel médical et de médicaments.
 
- La reconnaissance des droits nationaux des Palestiniens et une non-ingérence d’Israël et des puissances occidentales dans les territoires palestiniens.
 
- Le droit de retour de la diaspora palestinienne sur ses terres historiques de 1967.
 
- Le respect de la souveraineté et des choix démocratiques du Peuple palestinien.
 
- La libération des 11 000 prisonniers palestiniens des geôles israéliennes.
 
- L’application de la Justice contre les criminels de guerre sionistes.
 
 

4ème Manifestation à ARRAS
Vendredi 23 Janvier 2009,
à 18h00 Place de la Gare à Arras

 
D’ARRAS à GAZA, SOLIDARITE SANS FRONTIERE !
 
Les 1ers Signataires : Comité « Libérez-les ! », UL CGT Arras, Comité Solidarité Basque Lille, Alliance Rouge et Noire, Associations du Culte Musulman, PRCF 62
 

paui 21/01/2009 00:12

Boycottage Des Produits de La Bête 6.6.6(israel)et dragon-usa1*/ http://www.inminds.com/boycott-israel.html 2*/ http://home.pacbell.net/halnet/Boycott%20Israeli%20Products%20Campaign.htm
 

argaz 31/12/2008 20:30

pour arreter ce carnage a GAZZAla communote internationale est en mesure de le faire ce qui manque cest la bonne volonte il faut se souvenir ce qui cest passe avec LAFRIQUE DU SUD LAPPARTIED CEST ARRETE DE SUITE  MALHEUREUSEMENT israel narrete pas de commetre des crimes de guerre pire que les NAZIS ET PERSONNE larrete(DROIT DE LHOMME )les chiens et les chats sont gates chez les occidentaux mais quand il s agit d etres humais ils ferment les yeux