Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Jacky Hénin
Député au Parlement européen, groupe GUE/NGL, PCF
Parlement Européen, Rue Wiertz, B – 1047 Bruxelles
E-Mail : jacky.henin@europarl.europa.eu
 
Calais, le 29 décembre 2008

A l’attention de Monsieur Nicolas Sarkozy
Président du Conseil de l’Union européenne

Monsieur le président du Conseil de l’Union européenne,

En ces derniers jours de votre Présidence, je me permets de vous interpeller sur la gravité de la situation dramatique faite aux habitants de la bande de Gaza.

A cette heure, l’agression israélienne contre le peuple palestinien de Gaza a déjà fait plus de trois cents morts, dont de nombreux civils, femmes et enfants.

Cet acte de guerre du gouvernement israélien, dont les motivations sont essentiellement électorales et qui est complètement disproportionné par rapport aux tirs de roquettes du Hamas, menace la paix dans l’ensemble de la région et du bassin méditerranéen.

Une intervention terrestre de l’armée israélienne tournerait au massacre et provoquerait une nouvelle catastrophe humanitaire aux conséquences incalculables y compris pour l’Union européenne.

C’est pourquoi l’Union européenne que vous présidez, doit intervenir avec force pour qu’immédiatement toutes les opérations militaires cessent, que le blocus inhumain de Gaza soit levé, que des négociations entre les gouvernements israéliens et palestiniens s’ouvrent, et que des forces d’interpositions européennes s’installent entre les belligérants.

L’Union européenne a en son pouvoir les moyens de pressions diplomatiques, politiques et économiques pour amener le gouvernement israélien à la raison.

Ce que vous avez su faire pour la lointaine Géorgie, vous devez le faire pour nos voisins palestiniens de l’autre rive de la Méditerranée.

Monsieur, le Président, dans l’attente d’une prompte réaction européenne de votre part, et comptant sur votre attachement à une paix juste et durable entre les peuples palestiniens et israéliens, je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de ma très haute considération.

Jacky Hénin,
Député au Parlement européen
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article