Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Les militants communistes étaient mobilisés mercredi, pour lutter contre les nouvelles suppressions de postes qui sont annoncées par le Ministère de l'Education Nationale.

On sait depuis quelques jours que l'académie de Lille perdrait 226 postes d’enseignants (dont 193 de RASED) dans le secteur primaire et 376 postes dans le secteur secondaire.
Le ministère a attendu la veille des vacances de Noël pour publier les chiffres de suppressions de postes dans l'académie. Encore une fois, l'académie de Lille est lourdement touchée.

Mercredi matin, David Noël et plusieurs militants communistes d'Hénin-Beaumont se sont rendus aux portes du lycée Darchicourt pour distribuer le nouveau numéro de Luttes des Classes, le bulletin Education du PCF 62, disponible en téléchargement sur notre blog. Plusieurs centaines de tracts ont été distribués aux professeurs et à des lycéens concernés, qui avaient parfois déjà pris part au mouvement de décembre dernier contre la réforme des lycées.

La colère monte dans le monde éducatif, chez les professeurs, chez les lycéens et lycéennes et également chez les parents d'élèves.

Dans l'après-midi, David Noël et de nombreux camarades étaient à Lens. Le PCF 62 appelait en effet à manifester à aux côtés du SNES et du SNUIPP contre les suppressions de postes.

Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées, à 14h, devant l'Hôtel de Ville de Lens. Parmi les manifestants, il y avait Dominique Watrin, vice-président du Conseil Général du Pas-de-Calais et président de l'ADECR 62, Jean-Michel Humez, secrétaire de la section de Lens du PCF, Laurence Zaderatzky, membre du Bureau Fédéral du PCF et militante FCPE, ainsi que de nombreux syndicalistes enseignants du secteur.

Les jeunes communistes étaient également présents avec Simon Poudroux et ses camarades du lycée Picasso d'Avion. Partis de l'Hôtel de Ville, les manifestants ont défilé dans les rues de Lens en demandant le maintien des RASED et en exigeant l'arrêt des suppressions de postes.

Le PCF 62 reste mobilisé tout le mois de janvier contre les suppressions de postes. La distribution de notre bulletin Education se poursuit aux portes des lycées du département jusqu'à la grande manifestation interprofessionnelle du 29 janvier qui sera un temps fort de mobilisation.

Télécharger le bulletin Education du PCF 62
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

claire mjs 10/01/2009 22:39

Bravo à vous continuez à vous mobiliser !!!

David NOËL 11/01/2009 20:35



Merci Claire. Bravo également à toi et à tes amis du MJS qui vous mobilisez aussi sur les questions éducatives et avec qui nous nous retrouvons souvent dans les luttes.



BOUQUILLON 09/01/2009 14:33

Je suis partisan d'un sytème scolaire inégalitaire, à savoir plus de moyens dans les écoles se situant dans des quartiers socialement défavorisés. Sarkozy fait le contraire.C'est honteux.