Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Une foule immense de plus de 10 000 personnes a défilé samedi après-midi dans les rues de Lille, pour la paix en Palestine.

A l'appel de l'Association France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-Calais et de la communauté palestinienne du Nord, des dizaines d'associations et de partis politiques ont répondu présent et se sont mobilisés pour exiger l'arrêt de l'offensive israélienne sur Gaza qui a déjà fait plus de 900 morts.

Derrière un immense drapeau palestinien déployé porté par des dizaines de manifestants, des militants de la Ligue des Droits de l'Homme, d'ATTAC, du CSP 59, de la CGT,  de l'Union syndicale Solidaires, de la FSU, du PCF, du NPA, de LO, du PRCF, de l'URCF et des Verts ont défilé aux cris de "Nous sommes tous des Palestiniens !"

Dans le cortège communiste de nombreux élus et militants du Nord et du Pas-de-Calais étaient présents dont Eric Corbeaux, conseiller régional et Secrétaire Fédéral du PCF 59, Dominique Lecomte, secrétaire de la section de Villeneuve d'Ascq, Cathy Poly, conseillère régionale et membre du Secrétariat Fédéral, Edmond Bruneel, secrétaire de la section de Montigny-en-Gohelle et conseiller municipal, Laurence Zaderatzky, membre du Bureau Fédéral du PCF 62 et David Noël, secrétaire de la section d'Hénin-Beaumont et membre du Secrétariat Fédéral.

A la fin de la manifestation, tous les participants, rassemblés sur une place de la République noire de monde ont fait une minute de silence en hommage aux victimes de la guerre et ont juré de poursuivre la mobilisation jusqu'à la fin de l'agression israélienne sur Gaza.

Les communistes d'Hénin-Beaumont resteront mobilisés aux côtés des défenseurs de la paix au Proche-Orient, pour exiger l’arrêt du massacre, la levée immédiate et totale du blocus, la suspension de tout accord d’association entre l’Europe et Israël, des sanctions immédiates pour Israël ainsi que la protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

diablo 19/01/2009 21:46

Le "zapping" existe aussi malheureusement sur les forums...Je crois que vous mettez le doigt sur un sujet qui me préoccupe aussi beaucoup. Je veux parler du recul de la culture du débat, y compris contradictoire. Tous les militants politiques ou syndicaux sont, à un moment ou à un autre de leur activité, confrontés à ce phénomène.Beaucoup de nos concitoyens se mettent en position de consommateur d'infos sans s'impliquer réellement dans le sujet. C'est le célèbre "ni pour ni contre bien au contraire" de Coluche qui domine. On doit vivement le regretter et se battre coûte que coûte pour remettre le débat à l'honneur...il y va de l'avenir de la démocratie dans notre pays ...tout simplement.

Bouquillon 18/01/2009 14:53

Il n'y a pas d'interactivité sur les blogs (y compris sur celui de l'AR).Dès que l'on change d'article, les visiteurs zappent.Il faudrait peut-être faire un forum.

diablo 17/01/2009 10:32

C'est dommage car je pense au contraire que ce concept "blog" est justement très interactif. Pour ce qui me concerne en tous cas je suis prêt à débattre avec vous, et d'autres intervenants d'ailleurs, ici et maintenant .Salut et fraternité

Bouquillon 15/01/2009 13:40

Pour ce qui concerne "la solution fondamentalement juste" et "la création d'un état palestinien". Je suis bien évidemment d'accord avec vous. Rassurez vous sur ce point. Pour le reste, ce n'est évidemment pas sur un blog que l'on peut entamer une conversation aussi complexe.Très cordialement. 

Diablo 14/01/2009 15:38

Monsieur Bouquillon, il ne s'agit pas de "bons" et les méchants" (notions ô combien subjectives et stupides en politique). Il y a, d'un côté, un Etat créé après la guerre par la communauté internationale qui n'a cessé d'étendre son emprise (voir les cartes à la une de mon blog EL DIABLO) et de l'autre des peuples réfugiés expulsés de leurs terres au fil des années depuis 1948. Ce sont les peuples vivants antérieurement à la création de "l'Etat juif" dans cette région du monde appelée PALESTINE. Donc il y a tout simplement des colons et des colonisés. Il ne s'agit pas de savoir s'il y a des "bons" et des "méchants" colons et des "bons" et "méchants" colonisés. Pour ce qui me concerne, et je pense que Monsieur NOËL est, grosso modo, sur les mêmes bases que moi, je pense que la bonne solution, la solution fondamentalement juste serait le retrait d'Israël des territoires occupés et le retour aux frontières d'avant 1967(ce serait d'ailleurs le simple respect de la résolution de l'ONU) et la création d'un ETAT de Palestine à côté d'Israël.Puisque Israël refuse cette solution c'est à la communauté internationale de lui imposer, y compris, avec l'envoi de forces militaires (casques bleus). Voilà la problématique, comme vous le voyez le problème n'est pas le Hamas et ses roquettes qui sert de prétexte aux colons pour massacrer des civils sur la bande de Gaza-Ghetto. Salut et fraternité DIABLO 

Bouquillon 14/01/2009 09:12

Penses tu vraiment que d'un côté, il y aurait "les bons" et d'un autre les israéliens méchants. C'est à mon avis infiniment plus compliqué.