Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Le réseau national Information Jeunesse a été créé à partir des années 70 à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

A l’écoute de leur demande, le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer gratuitement, les accompagner dans leur démarche d’information et leur offrir des services pratiques adaptés à leurs besoins et en constante évolution sur : les études, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la mobilité, les loisirs, les sports…
Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes, dans le respect des chartes nationale et européenne qui le régissent.

Grâce à l’animation des 80 Points Information Jeunesse mise en place par le CRIJ Nord-Pas de Calais, ce sont 240 000 jeunes reçus et informés en un an par les 170 professionnels de l’Information Jeunesse sur le territoire régional.
Cette mission de service public exercée depuis 1982 par le CRIJ Nord-Pas de Calais est aujourd’hui gravement remise en cause. En effet, la mise en place de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) entraîne un désengagement dramatique de l’État (Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative) dans le financement des CRIJ (près de 50% dans les deux ans à venir ; en attente de décision pour 2011).

La baisse des financements menace l’ensemble des CRIJ dont il était le soutien de base mais aussi l’ensemble des structures associatives de jeunesse.

Dans ces conditions, l’Etat n’assurera plus l’égal accès des jeunes à l’information.

Outre la fermeture de services dont les jeunes seront bien évidemment les premières victimes, ce sont également des professionnels de l’action de proximité qui se retrouveront dans une situation de demandeur d’emploi.

Le CRIJ Nord-Pas de Calais souhaite associer tous les partenaires, usagers, structures IJ en les invitant à signer cette pétition de soutien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article