A propos de l'Escapade

Les événements se sont accélérés et l'Escapade a déposé vendredi après-midi un dossier de redressement judiciaire devant le TGI de Béthune.
Avec une joie mauvaise, le Front National se réjouissait hier sur son blog de cette nouvelle et attaquait les bénévoles de l'association avec la haine qui caractérise le FN dès qu'il est question de culture. Jean-Luc Dubroecq et Monique Béjault sont des bénévoles et des militants associatifs exemplaires qui n'ont jamais compté leur énergie. Je sais que les attaques odieuses dont ils sont régulièrement l'objet de la part du FN ne font que renforcer leur détermination à oeuvrer pour apporter aux Héninois et aux Beaumontois une culture de qualité.
Il est clair pour tout le monde que le Front National souhaite la mort de l'Escapade, qu'il considère comme une structure culturelle à abattre en raison d'une programmation jugée "gauchiste" et élitiste, une position qu'on retrouve exprimée sans ambages dans un article du blog de Steeve Briois daté du 7 février 2007 consacré à Serge Lama :
"Serge Lama à Hénin, un grand moment culturel qui nous changera des navets et de la daube gauchiste de l’escapade, haut lieu de l’inculture et de la propagande anti-raciste. Un anti-racisme a sens unique. Les pièces jouées, que personne ne va voir, mettent en scène de pauvres immigrés moqués, insultés et humiliés par les méchants Français colonisateurs, fascistes, racistes, forcément débiles et horriblement chauvins. Il est ensuite question de « préférence nationale », vous devinez l’amalgame et où les scénaristes veulent nous emmener."
En fait, le Front National reproche aux spectacles joués à l'Escapade de diffuser un message qui ne lui convient pas, un message qu'il aurait été urgent de faire disparaître en faisant de l'Espace Lumière un théâtre populaire de 300 places (pour y passer du vaudeville) et de l'Escapade une salle restant dévolue à la musique (pour y passer de la variété française type Serge Lama).
C'est le droit du Front National de préférer les thés dansants, le théâtre de boulevard et la variété française estampillée "vue à la télé" à la création contemporaine et à l'aide aux compagnies régionales. Ce n'est pas le choix de l'Escapade ni celui de la municipalité d'Hénin-Beaumont qui accompagne cette association culturelle. Comme adjoint à la Culture, comme élu communiste et comme spectateur, je soutiens et partage totalement les choix de programmation de l'Escapade.
Prenant prétexte des difficultés que traverse actuellement l'association, le Front National s'est efforcé jeudi soir en conseil municipal de mettre en opposition les "rares spectateurs de l'Escapade" (dont ils ne font assurément pas partie, les élus FN ne viennent jamais à aucun spectacle de l'Escapade !) aux contribuables. Il n'est apparemment pas venu à l'esprit de Laurent Brice et de Marine Le Pen que les contribuables peuvent être spectateurs de l'Escapade et en apprécier la programmation et pour cause ! Le FN ignore tout de l'Escapade et n'a aucune idée du dynamisme du lieu et de la richesse des activités qui y sont proposées...
L'Escapade offre pourtant des activités socio-culturelles variées à de nombreux adhérents qui participent à des ateliers théâtre, danse ou tai chi, à des slams sessions, à des cours d'anglais, de guitare, de batterie ou de percussions.
Ces ateliers rencontrent un très grand succès. Edwin, qui est par ailleurs chanteur et guitariste est un professeur de guitare bourré de talent et reconnu bien au-delà d'Hénin-Beaumont. Les jeunes chanteurs et les groupes locaux qui répètent à l'Escapade pourraient dire bien mieux que moi toute la qualité de son travail.
En matière de jeune public, le travail de François est salué par tous. Les spectacles choisis variés et originaux, qui s'inscrivent chaque année dans une thématique particulière font l'enchantement des petits et des grands. Cette année, François a bâti une thématique autour du thème des "dépendances" avec des spectacles pour tous les âges que de nombreuses classes ont pu aller voir.
L'Escapade soutient trois compagnies locales en résidence : il s'agit de Farid'O pour la danse, BVZK et La Compagnie pour le théâtre. BVZK et La Compagnie ont toutes deux été selectionnées par la région et sont parties au festival d'Avignon, respectivement en 2007 et en 2008. Cette reconnaissance régionale et nationale de compagnies en résidence à l'Escapade qui y ont créé leurs spectacles valide les choix artistiques du directeur de l'Escapade, David Verkempinck et constitue une reconnaissance professionnelle pour des artistes qui animent les ateliers de pratique amateur ou font vivre le territoire : c'est BVZK qui est à l'origine de l'initiative Vivre les Livres, avec le soutien de l'agglomération, pour donner le goût de la lecture aux utilisateurs des bibliothèques de notre territoire. C'est La Compagnie de Saverio Maligno qui anime les ateliers théâtre enfants, adolescents et adultes de l'Escapade et proposait l'année dernière des poèmes de Baudelaire mis en musique dans les quartiers d'Hénin-Beaumont. Et que dire du John Mitone Show, dont les représentations de vendredi et samedi ont été un formidable succès populaire ?
Les actions de l'Escapade ont bien entendu un coût financier et les recettes provenant des subventions de la ville d'Hénin-Beaumont, de la CAHC, du département et de la région permettent à l'Escapade de mener une politique culturelle qui profite aux habitants de nos territoires. En ma qualité d'adjoint à la Culture et dans la période de difficultés que traversent la Ville d'Hénin-Beaumont et l'Escapade, je suis et je resterai aux côtés des personnels du centre culturel pour que l'Escapade puisse continuer d'apporter à nos populations une offre culturelle riche, variée et de qualité.