Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Un an après la grande victoire du Non au référendum du 29 mai et à un an des élections présidentielles et législatives, toute la gauche de la gauche est animée d'un réel désir d'unité.

Ce désir de travailler ensemble et de construire, ensemble, une alternative, se traduira-t-il par des candidatures unitaires ?
Il est trop tôt pour le dire, même si des noms circulent dans les journaux : José Bové, Clémentine Autain, Yves Salesse, Annick Coupé...

A en croire Le Monde de cette après-midi, chacun se demande, dans les cercles associatifs et syndicaux parisiens qui militent pour une campagne unitaire de la gauche de la gauche, qui pourrait représenter la gauche antilibérale et anticapitaliste, étant entendu que Marie-George Buffet et Olivier Besancenot, leaders de partis politiques, ne sauraient incarner un tel processus unitaire.

Pour notre part, nous ne croyons pas à une prétendue désaffection des citoyens pour les partis politiques, un constat qui est souvent fait par les promoteurs d'une démarche unitaire reposant sur les forces associatives.

C'est dans les partis que l'alternative peut se construire. C'est en renforçant les partis, pas en les tenant à l'écart et en se repliant sur le mouvement associatif et syndical que les militants de la gauche radicale pourront faire bouger les choses.

Avec ses 130 000 adhérents, ses dizaines de milliers de militants qui effectuent, comme à Hénin-Beaumont un inlassable travail de terrain, le Parti Communiste est évidemment le mieux placé pour porter l'espoir d'une autre politique aux prochaines élections.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/03/66/15/tracts-pcf/rassemblons-nous.pdf
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

xavier 31/05/2006 14:30

Je suis ravi de constater que l'idée de candidatures unitaires commence à faire son chemin.Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir  des candidatures unitaires, je vous invite à signer la pétition:http://www.alternativeunitaire2007.org/spip/

Joseph 30/05/2006 18:59

Bonjour, Que pensez-vous du film Dans la peau de Jacques Chirac ? ça m'intrigue. Jo

David NOËL 30/05/2006 19:14


Je ne l'ai pas encore vu, mais je compte bien aller le voir !

Cordialement,


Nicolas 30/05/2006 17:39

enfin quelqu'un qui dit se que je veux essayer de dire au comité fédéral des bdrchez nous on s'enlise dans ls débats sans fin et stérile sur les colléctifs, certains (notamment un député) placent les collectifs au dessus du parti