Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

 Les enseignants du lycée Darchicourt et du collège Rabelais seront en grève aujourd'hui contre les suppressions de postes.

La section d'Hénin-Beaumont du PCF soutient évidemment le combat des enseignants pour que les jeunes Héninois et Héninoises bénéficient des meilleures conditions d'enseignement possibles.

Force est de constater que la logique libérale qui inspire le gouvernement et en particulier le ministre de l'Education Nationale, Gilles de Robien, ne répond pas aux attentes des citoyens. Enseignants,  parents d'élèves et élèves sont les victimes de choix budgétaires scandaleux.

Au collège Rabelais, les suppressions de postes sont non seulement scandaleuses, mais aussi injustifiées !

Il faut savoir que l'Inspection académique a effectué des prévisions erronées, oubliant de tenir compte de l'école Fallières, qui envoie chaque année des élèves au collège Rabelais.
Ce sont donc 114 élèves de 6ème qui entreront au collège Rabelais, au lieu des 91 prévus par l'Inspection académique.
Conséquence de cette erreur, avec une dotation horaire en baisse et 4 postes supprimés, les élèves de 6ème seront répartis à la rentrée prochaine dans 4 classes surchargées.
Les classes trop chargées vont désormais devenir la règle au collège Rabelais : avec en moyenne 29 élèves par classe, le seuil maximal de 27 élèves en 6ème et de 28 élèves dans les autres niveaux sera dépassé dans toutes les classes de 6ème, de 5ème et de 3ème du collège...

La situation héninoise est malheureusement symptomatique des dérives d'une politique libérale et gestionnaire, qui considère les fonctionnaires comme de la "mauvaise graisse" et qui entend promouvoir jusqu'à l'absurde les méthodes manageriales du secteur privé.

Les communistes héninois condamnent ces dérives, soutiennent les enseignants héninois dans leur lutte et affirment leur volonté de mener, en 2007, une autre politique, beaucoup plus ambitieuse en matière d'Education.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article