Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Donner droit de cité aux mouvements étudiants et à leurs mémoires !

Madame la Ministre,

A plusieurs reprises, les organisations étudiantes actuelles (UNEF, FAGE, UNI, PDE, Cé, SUD étudiant,… ), représentatives et à vocation représentative (réunies de manière inédite au sein d’un « comité national consultatif étudiant »), les différents acteurs des archives et mémoires étudiantes, archivistes,chercheurs et anciens des mouvements étudiants vous ont saisie de la nécessité de sauvegarder et valoriser, au plan national, ce pan de notre patrimoine commun (cf. courrier commun du 29 août 2008 et courrier de la Mission CAARME du 13 novembre 2008).

Car, comme vous le savez, malgré leur caractère éphémère, les mouvements étudiants constituent un important capital d’expériences pour l’ensemble de la société. Par-delà leurs différences, leurs divergences, ils constituent le levain et un levier pour le renouvellement de nos citoyennetés démocratiques. C’est justement la pluralité même des engagements étudiants qui fait de leurs archives et mémoires un des patrimoines collectifs de nos sociétés contemporaines.

Après la préfiguration à Reims, durant quatre ans, d’un Centre d'archives spécialisé sur les mouvements étudiants (CAARME), nous sommes d’autant plus convaincus de l’intérêt et de la nécessité de développer une Cité des mémoires étudiantes et de l’ancrer dans une région universitaire prête à investir sur ces mémoires riches d’avenir.

Il faut trouver les moyens nécessaires pour développer concrètement un pôle national de collecte, conservation, classement et valorisation des archives des mouvements étudiants. Pour un tel projet d’ambition nationale, le soutien d’une seule ville, d’une seule université ne suffit pas.

En tant que « ministre des étudiants », il nous semble normal que vous preniez la responsabilité de dégager des moyens pour soutenir nationalement notre démarche.

A la veille de l’année du vingtième anniversaire de la loi sur la représentativité étudiante, nous espérons que vous accéderez à notre demande.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'espere que la majorité et l'opposition voteront contre le C.A et le budjet..je suis étonné que la cour des comptes n'envoit pas son rapport en lettre recommandée.le gourou-menteur G.D pourra dire à ses manipulés qu'il n'a rien reçu(comme d'habitude)
Répondre