Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Devant la crise économique qui touche notre pays, accentué dans notre région, notre bassin d’emploi, notre ville avec les conséquences dramatiques pour les salariés de notre secteur touché par les pertes d’emploi, le travail précaire, le chômage technique : il y a urgence sociale et environnementale.

La politique antisociale conduite par la droite et le gouvernement Sarkozy et Fillon augmente les inégalités sociales et s’attaque au pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Les manifestations des 19 mars, 29 janvier dernier, comme les grèves de la Guadeloupe et de la Martinique de la Réunion en sont la démonstration : le pouvoir d’achat est atteint !

Ces manifestations ont montré la détermination des citoyens à refuser la casse sociale !

Devant ce constat, nos organisations politiques PCF, PS, Verts, PRG  qui n’ont cessé de travailler ensemble au cours de ces derniers mois, mettons en garde la municipalité contre toute nouvelle hausse de la fiscalité locale même minime qui grèverait le pouvoir d’achat des habitants d'Hénin Beaumont.

Nous rappelons que nos citoyens ont subi ces dernières années plusieurs hausses successives injustes résultant de la mauvaise gestion du maire.

Il est inadmissible que ces hausses importantes ne garantissent pas la pérennité des services et des structures municipales existantes dont certaines sont grandement menacées.

Au nom des valeurs de gauche que nous portons, nous déplorons l’absence de vision et de projet pour l’avenir de notre ville.

Au vu de ce sombre constat, nous appelons chacun des conseillers municipaux à la plus grande vigilance lors du vote du budget primitif et à refuser toute hausse  même minime des taxes locales sans remettre en cause nos priorités que sont l’éducation, l’emploi et les affaires sociales, la culture, le sport et l’environnement.

La population héninoise et beaumontoise peut compter sur nous pour préserver leurs intérêts  et croire de nouveau en l’avenir de leur ville !

Régine Calzia
Responsable du groupe local des Verts

Pierre Ferrari
Responsable du groupe local du MJS
Membre des instances nationales du PS
Conseiller municipal

Eric Mouton
Président du cercle d'Hénin-Beaumont du PRG

David Noël
Secrétaire de la section d'Hénin-Beaumont du PCF
Adjoint au Maire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ok, l'appel commun, mais pour aboutir à quoi ? Pour dire qu'il ne faut pas augmenter les Taxes locales ? mais si les taxes n'augmentent pas, les impôts locaux, eux, vont augmenter. Est-ce un efigure de style que d'évoquer les taxes au lieu des impôts ? Sans remettre en cause les priorités ? mais n'est-ce pas déjà fait ? la dernière séance à lumière a bien eu lieu cette semaine, avec force démonstration pour la presse et ses lecteurs par l'un des signataires.Alors, nulle part n'est mentionné l'opposition  au vote du budget tel que présenté. Cela signifie l'abstention, donc lun calcul savamment dosé pour que le budget passe ... Tout ça pour ça ?
Répondre
D


Lorsque nous évoquons les taxes, il s'agit bien du taux de la Taxe d'Habitation, de la Taxe Foncière sur le foncier bâti et de la Taxe Foncière sur le foncier non-bâti. Il est hors de question
d'accepter une nouvelle augmentation des impôts locaux.

Pour le reste, je vous laisse à vos doutes et à vos supputations.

Je suis un militant altermondialiste, un syndicaliste et un militant communiste. Jamais je n'ai fait allégeance à Gérard Dalongeville.
J'ai accepté de taire mes doutes sur la gestion municipale et de m'allier avec Gérard Dalongeville pour battre Marine Le Pen à un moment où une victoire du FN pouvait paraître probable en cas de
triangulaire et alors que l'autre possibilité que nous avions n'offrait pas de certitude de battre le Front National.
Je suis entré dans l'équipe municipale avec l'espoir que notre présence contraindrait Gérard Dalongeville à gérer différemment et à sortir notre ville de l'ornière dans laquelle nous la voyions
plonger, mais à aucun moment, je ne me suis départi de ma lucidité et de mon esprit critique.
J'ai, à de multiples reprises depuis mars 2008 condamné les pratiques de Gérard Dalongeville et j'ai voté contre lui lors de votes essentiels. J'ai été exclu plusieurs mois du Bureau
Municipal.

Alors, vous pouvez continuer d'avoir des doutes, mais je ne vois pas sur quoi vous vous appuyez, Cimares. Vous avez l'air d'avoir beaucoup souffert de voir des hommes de gauche trahir leurs
valeurs et faire des compromissions et j'ai l'impression que votre expérience malheureuse vous conduit à pratiquer les procès d'intention. Je trouve ça particulièrement dommageable...



J
"Time is up"Qui aura le courage parmi nos élus ?Sans vouloir défendre notre Maire, je ne crois pas qu'il ait profité de sa situation pour s'enrichir. A-t-il favorisé  certains de ses proches ? Certainement. Mais qu'en est-il des "autres" (groupes politiques,Adjoints, de la majorité municipale...). Je te tiens , tu me tiens par la barbichette : j'ai toujours refusé ce type de pratique et,  je ne crois pas être le dernier des Mohicans (républicains).Robespierre nous manque...Au delà du budget,de nos impôts, la question est :où est passé notre bien commun?J'ai connu une MJC,une Escapade ,véritables maisons de la culture.Bonne chance !
Répondre