Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


3 millions de chômeurs : « rompre enfin avec la politique mise en œuvre par Sarkozy »

Publié par PCF sur 28 Septembre 2012, 05:30am

Catégories : #Actualité

chomage.jpgLe cap des 3 millions de chômeurs, constitue une alerte extrêmement grave. Et encore, ce chiffre  ne prend en compte que les personnes n'ayant pas du tout travaillé en France métropolitaine.

Au total, ce sont donc près de 5 millions de salariés privés d'emploi que compte notre pays aujourd'hui, DOM compris.

Ce désastre peut même tourner à la catastrophe si l'on ne rompt pas enfin et définitivement avec la politique mise en œuvre par Sarkozy. Avec la flexicurité et la recherche d'un « compromis historique » sur la baisse du coût du travail et le recul du droit du travail, comme le demande le MEDEF au lieu de sécuriser l'emploi et la formation et de faire reculer les coûts du capital (intérêts, dividendes...), on ne ferait qu'aggraver les difficultés de l'emploi, l'insuffisance des qualifications et la faiblesse de la croissance. Le TSCG, en condamnant à perpétuité les peuples à l'austérité, redoublerait en ce sens.

Les Français, le 6 mai dernier, n'ont pas voté pour cela.

De toute urgence, le gouvernement doit décréter un moratoire sur tous les plans sociaux pour la recherche de solutions alternatives s'appuyant sur les contre-propositions des salariés. Il doit pousser à l'adoption d'une loi sur l'interdiction des licenciements boursiers et accorder aux salariés des pouvoirs nouveaux pour réorienter les choix de gestion. Il s'agit de mobiliser autrement l'argent des entreprises, des banques, des fonds publics et réorienter la BCE pour une utilisation de la monnaie et du crédit favorisant la création, la sécurisation, la promotion de l'emploi, de la formation et des revenus du travail et de remplacement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br />  <br /> <br /> <br /> reveillez vous  au temps de la gauche en 1981 plus de deux milloins de chomeurs la gauche au pouvoir n a jamais fait baisser le chomage aujourd hui elle a tous les pouvoirs conseil<br /> regoinalke senat les grandes villes  le coup de l héritage vous allez nous racontait cela pendant les 5ans mais je pensais que la gauche avait des solutions en mars les lels ecteurs<br /> sanctions cette gauche en 2014<br />
Répondre
M
<br /> je suis pas madame burna mais fin decembre nous auron plus de 20 pourcent  de chomeurs t ne nous fete pas le coup de l héritage<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Euh... Réveillez-vous, la droite a été au pouvoir pendant 10 ans !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents