Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, a récemment annoncé vouloir expérimenter des « jardins d’éveil » payants pour les 2-3 ans afin de se substituer à l’école maternelle. Elle a à ce propos bien précisé qu’il ne s’agira que d’un « mode de garde ».

Cette idée est loin d’être nouvelle. Cela fait plusieurs années déjà que ce projet refait épisodiquement son apparition avec toujours un but : réduire les coûts. On se souviendra de Xavier Darcos, alors délégué aux côtés de Luc Ferry, qui déclarait en 2003 dans une émission vouloir « freiner la scolarisation des 2 ans pour libérer des postes ».

Penser que la maternelle pourrait être remplacée par une garderie, c’est réduire le travail des enseignants au changement de couches !

Pour les communistes, la construction de l’enfant mérite de passer avant les impératifs de rentabilité. La période de 2 à 4 ans est une période d’intense activité, d’acquisition en particulier en ce qui concerne le langage, la pensée logique, de construction de la personnalité, de conscience de soi dans la relation aux autres : un moment propice où peuvent se mettre en place - ou non - des mécanismes, se construire des apprentissages, des réflexions. Toutes les études montrent que les effets positifs de la scolarisation précoce sont incontestables sur la scolarité. S’il est nécessaire d’ouvrir massivement des places en crèche pour les 0-2 ans, la suite doit impérativement en être l’école maternelle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jackuse 12/04/2009 09:49

2° élu-ayant réalisé les 5 forfaitures.l'éponge de beaumont,alias R.L,a tellement signé de bons de commande toxiques,qui ont engendrés des fausses factures et des travaux non réalisés qu'il est lié,je dirais enchainé,à G.D.,qui le nomma 1°président de la C.A.H.C pour service rendu.quelle honte !!!!!il sera vraisemblablement dans le prochain train des mises en examen.

Christine COGET 12/04/2009 09:48

Le droit de réserve quant aux sujets qui touchent directement l'enseignement se doit être appliqué en ce qui me concerne, de part ma fonction. Aussi je vous suis reconnaissante de rappeler dans cet article le bien-fondé de l'école maternelle française, qui reste une exception.