Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Cinq ateliers théâtre (enfants, adolescents et adultes) vous présenteront leurs travaux demain soir à l'Escapade d'Hénin-Beaumont, à partir de 19h30 (pour la modique somme de 4 €).

Les thèmes abordés seront variés : le cinéma, l'adolescence, le racisme...

L'atelier théâtre adulte animé par Savério Maligno vous présentera ainsi une lecture-spectacle d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder, Le Bouc.

Dans cette pièce de 1968, Jorgos, un travailleur grec immigré arrive en Allemagne. Il est embauché dans la fabrique d'Elisabeth Plattner, qui l'exploite.
L'étranger est rapidement l'objet de tous les fantasmes : Gunda et Elisabeth le harcèlent, Marie tombe amoureuse de lui.
Les hommes, Eric, Paul et Franz le jalousent : c'est l'étranger, le bouc-émissaire, responsable de tout, celui qui séduit leurs femmes et vole les emplois des travailleurs allemands, celui qui vient d'un pays communiste où on ne se lave jamais...
Si Jorgos fait rapidement l'unanimité contre lui, les relations entre les autres personnages sont marquées par la cruauté, le mépris et le rejet : on se moque d'Ingrid, qui rêve de partir à la ville et de devenir une star de la chanson, on se moque de Marie, de sa naïveté et de ses illusions romantiques.

Le Bouc est une pièce sombre et une dénonciation sans concession de la xénophobie en même temps qu'une satire sur la dureté des rapports humains. 

A voir absolument !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article