Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Méricourt

Archives

 

Publié par David NOËL

Photo-VDN-07-03-04.jpgDavid Noël, un jeune militant héninois, et la municipalité d’Hénin-Beaumont instaurent un ambitieux rendez-vous mensuel

« Les Jeudis de la citoyenneté », réponse à l’abandon civique ?

Le projet est ambitieux à plusieurs titres. L’objectif est de responsabiliser le citoyen pour qu’il retrouve le chemin des urnes et reprenne sa place au centre des débats politiques et de société ; les intervenants sont connus et reconnus, presque prestigieux ; le rythme est soutenu et l’organisation lourde, avec un rendez-vous mensuel qui compte une conférence et, à chaque fois, la projection d’un film.

Si ces « Jeudis de la citoyenneté », nés de l’initiative d’un jeune Héninois de 23 ans, étudiant (Capes d’histoire-géographie à Lille 3) et militant (Attac, Ligue des droits de l’Homme...), et de la municipalité d’Hénin-Beaumont, parviennent à remplir la salle du cinéma de l’Espace Lumière, les politiques locaux et les représentants de la société civile pourront leur tirer leur chapeau : ils auront réussi à amener ou ramener du monde dans le giron de la chose politique.

En cette période de campagne politique, il est toujours bon de prendre son temps et de débattre un peu... Et ceux qui voient derrière cette initiative une récupération politique pourront toujours espérer que Gérard Dalongeville, le maire d’Hénin-Beaumont, sache garder sa place et jouer le jeu du dialogue citoyen, sincère et transparent, lorsqu’il interviendra comme le prévoit le programme de ces « Jeudis de la citoyenneté ».

Le programme :

- Jeudi 11 mars à 19 heures, salle 3 du cinéma de l’Espace Lumière, « Le rôle du citoyen et sa participation dans la vie locale ». – M. Pruvost, de la Ligue des droits de l’Homme, sera accompagné de deux membres du conseil municipal jeunes (Laurie Wojcik et Magalie Skupien, élèves en terminal littéraire au lycée Darchicourt) et du conseil de quartier. Le film proposé ce soir-là sera un montage audiovisuel sur une semaine de formation et d’intégration de jeunes élus du conseil municipal jeunes d’Arras.

- Jeudi 15 avril à 19 heures, salle 3 du cinéma de l’Espace Lumière, « Les médias et la mondialisation libérale ». – François Ruffin, l’auteur des Petits soldats du journalisme et rédacteur en chef de la revue indépendante amiénoise Fakir, sera en compagnie des Amis du Monde diplomatique pour développer ce thème. Le film projeté ce soir-là ne pouvait être mieux choisi : Citizen Kane, d’Orson Welles.

- Jeudi 13 mai, à 19 heures, salle 3 du cinéma de l’Espace Lumière, « L’Europe qui se construit, l’Europe que nous voulons... ». – Ce sont les membres d’Attac et de Ras l’front qui auront la charge de mener ce débat, avant la diffusion du film L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch.

- Jeudi 10 juin, à 19 heures, salle 3 du cinéma de l’Espace Lumière, « Les services publics ». – Là encore, il s’agit d’un sujet au cœur des préoccupation du moment et de la campagne des élections régionales. En juin, le moment sera peut-être mieux choisi pour en parler sereinement. Les membres d’Attac et des représentants du syndicat Sud seront les principaux intervenants du débat, avant la projection du film The Navigators de Ken Loach.


V. T.

Détail important : les entrées aux conférences des « Jeudis de la citoyenneté » sont libres et gratuites.

Légende photo : David Noël, un Héninois de 23 ans, est à l’origine de ces «Jeudis de la citoyenneté». Photo «La Voix»


  Source : La Voix du Nord
Dimanche 07 mars 2004
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article