Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

capture-blog-pcf-henin.jpgEntretien avec David Noël, créateur du site Internet (ou blog) de la section héninoise du Parti communiste

L’adresse a un petit côté film de science fiction (http://pcfheninbeaumont.over-blog.com). Comme le précurseur Alain Rousset (président PS du Conseil régional d’Aquitaine) ou le très médiatisé blog de Dominique Strauss-Kahn, les communistes locaux ont mis en ligne un site Internet où sont publiées réflexions, pétitions mais surtout actualités nationales du Parti communiste français. En langage web, c’est ce que l’on appelle un blog. Une sorte de carnet en ligne.

Celui de la section héninoise donne la part belle à l’information du Parti mais prévoit une mise en ligne de la prose d’élus communistes locaux, Marie-Serge Opigez en tête. Dans une ambiance à la fois sobre (peu de photos et une couleur dominante : le rouge), le blog du PC local alimente la réflexion politique nationale et invite l’internaute à naviguer sur des sites amis via des liens informatiques. Entretien avec son créateur, David Noël, 24 ans, webmestre et adhérent au PC local.

• Quand et pourquoi avoir créé un blog de la section héninoise du Parti Communiste ?
J’ai adhéré au Parti communiste en décembre 2004 et j’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies. Cela fait plusieurs années que je milite dans des organisations de mouvement social, notamment ATTAC. Des associations qui fonctionnent beaucoup avec Internet et les mailing list. Je trouvais que ça manquait ici, au Parti communiste d’Hénin-Beaumont. Le site a été créé en mars.

• Quelle différence y a t-il entre un site Internet et votre blog ?
Le blog est un espace d’hébergement gratuit alors que pour un site Internet, il faut payer un nom de domaine. La différence majeure est que pour un blog, ça va tout seul: la structure est déjà préconçue, il n’y pas plus qu’à «remplir» à l’intérieur des cadres. Pour un site Internet, il y a tout à créer. Un blog est beaucoup plus rapide et facile à utiliser. Au niveau du contenu, il n’y pas de différence.

• A la différence du site internet, le blog n’est-il pas plutôt un carnet en ligne ?
Pas forcément. Un blog peut tout à fait être comme un site traditionnel.

• A quelle fréquence est actualisé le blog de la section PC d’Hénin ?
Cela dépend de mes disponibilités, mais j’essaie de l’actualiser le plus souvent possible. J’ai fait une mise à jour hier (vendredi, ndlr), j’en ai fait une autre la semaine dernière. Je surfe beaucoup sur le web et quand une information ou une pétition me paraît importante à relayer je l’inscris sur le site.
En tant qu’adhérent du PC je reçois les différents tracts sur ma boîte mail. Je les personnalise en mettant l’adresse de la Fédération du Pas-de-Calais et l’adresse du blog de la section d’Hénin-Beaumont.

• Quelle est la fréquentation du site ?
Nous sommes actuellement à 102-103 visiteurs par semaine. Les pétitions sont beaucoup lues.

• Quelle est la spécificité locale du blog ?
Pour l’instant il y a quelques infos locales: j’ai rédigé un article sur le Festival de critique sociale du Capitalisme et j’annonce les Jeudis de la citoyenneté. Majoritairement ce sont des informations nationales.

• Quel regard portent les élus locaux sur votre travail ?
J’ai le soutien de Marie-Serge Opigez. Le nouveau site Internet de la Fédération du Pas-de-Calais va établir un lien vers notre blog. J’ai leur soutien enthousiaste. Marie-Serge Opigez regrette ne de pouvoir en faire plus et de ne pas avoir le temps se mettre à l’informatique.

• Est-ce qu’on peut imaginer que Marie-Serge Opigez justement puisse y exprimer son point de vue sur des sujets hénino-héninois ?
Oui, tout à fait. Dans les semaines qui viennent j’ai l’intention de lui proposer qu’elle rédige un éditorial de manière régulière. Je ne lui ai pas encore demandé mais c’est tout a fait envisageable.


Propos recueillis par S. Ch.

L’adresse du blog de la section d’Hénin-Beaumont du Parti communiste français :
http://pcfheninbeaumont.over-blog.com

Légende photo : Le blog de la section héninoise du Parti communiste donne la part belle à l’actualité nationale en attendant la mise en ligne des réflexions des élus locaux.


 Source : La Voix du Nord
Dimanche 14 août 2005
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article