Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

David Noël, secrétaire de section et conseiller municipal PCF a participé hier aux cérémonies de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Accompagné de plusieurs militants communistes de la section, David Noël s'est d'abord rendu au square Blanche Volanti pour y déposer une gerbe en l'honneur de notre camarade Blanche Volanti, ancienne résistante et déportée, aux côtés de son fils Michel Volanti.

David Noël et les militants communistes de la section se sont ensuite rendus au square Jean Moulin où les représentants de la municipalité ont procédé au dépôt de gerbe.

Les militants communistes ont profité de la journée de la déportation pour associer notre camarade Joseph Fontaine à l'hommage rendu aux résistants et déportés. C'est accompagné de Danielle, sa petite nièce, militante de notre section, que David Noël a déposé une gerbe devant la plaque commémorative dédiée à Joseph Fontaine, à quelques mètres de l'endroit où il a été tué par les Camelots du Roi, le 11 avril 1934.

64 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, c'est toujours avec une émotion palpable que retentissent les notes de la Marseillaise ou du Chant des partisans. C'est au nom d'une certaine idée de la  justice, les coeurs emplis par l'amour de la liberté et de l'égalité que des milliers de Françaises et de Français ont été déportés dans les camps et parfois n'en sont pas revenus. Au-delà des commémorations, c'est en perpétuant leur combat pour une République plus juste et plus fraternelle qu'on leur rendra l'hommage qu'ils méritent. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article