Le PCF aux côtés des salariés de MSI

Fragilisée par une procédure de redressement judiciaire engagée en 2004 et de grosses mensualités à rembourser, MSI avait mis ses salariés en chômage partiel depuis le mois de février.
La société de la rue Paul-Bert s'abrite derrière la baisse du carnet de commandes pour justifier des licenciements qui permettraient, à en croire la direction de l'entreprise, d'économiser 120 000 €.
En Belgique, où le groupe est aussi installé, les effectifs ont déjà été réduits de moitié avec le non-renouvellement des intérimaires. Tandis qu'en Inde - où MSI s'est implanté en 2007 pour la production de petites pièces -, on est passé de 300 tonnes produites à seulement 4 en janvier et à 50 postes supprimés sur 300.
Affaiblie par la crise, la forge industrielle ne livre plus que 10 à 15 % de ses tonnages habituels.
Après STAF et IGA, l'annonce de ces licenciements chez MSI est un nouveau coup dur pour notre secteur, qui frappe une usine historiquement liée à Hénin-Beaumont. Le site d'Henin-Beaumont est dédié à la métallurgie depuis plus de 120 ans. Les aciéries Sartiaux de l'origine ont été reprises par le groupe allemand Schwinn AG en 1954 et l'usine s'est consacrée dès cette époque à la productions de pièces pour le ferroviaire.
La société héninoise compte désormais sur des aides de la CAHC et du Conseil Régional pour accompagner le plan social.
Pour beaucoup de salariés, c'est l'incompréhension, d'autant plus que la société affichait + 20 % d'activité en octobre dernier par rapport à 2007.

Pour les communistes, beaucoup d'élus du secteur étaient présents, comme Jean Haja, Maire de Rouvroy et vice-président de la CAHC, Dominique Watrin, adjoint au Maire de Rouvroy et vice-président du Conseil Général et David Noël, secrétaire de la section d'Hénin-Beaumont du PCF et conseiller municipal.
Parmi les autres personnalités, on notait la présence de Pierre Ferrari, secrétaire national du MJS et conseiller municipal, d'Anne-Sophie Taszarek, animatrice fédérale du MJS 62, de Christine Coget, conseillère municipale Modem, Daniel Duquenne, conseiller municipal Alliance Républicaine, Jean-Pierre Policante représentant le MRC ainsi que de Steeve Briois pour le Front National.
Parti de l'usine Meca Stamp International, c'est aux cris de "Non au chômage, non aux licenciements !" que le cortège s'est rendu jusqu'à la mairie d'Hénin-Beaumont bloquant au passage une partie du centre ville. Jean-Bernard Deshayes, 1er adjoint au Maire d'Hénin-Beaumont, Guy Creuze et Annick Genty, adjoints au Maire et Jean-Pierre Wirtgen, conseiller municipal délégué et vice-président de la CAHC représentaient la majorité héninoise et ont reçu, après quelques hésitations de M. Deshayes, une délégation de salariés en mairie d'Hénin-Beaumont, en présence de Jean-Pierre Corbisez, Maire de Oignies, vice-président du Conseil Général et président de la CAHC.
Les collectivités n'ont pas à supporter le financement d'un plan social chez MSI. Pour les élus communistes, les aides qui pourraient être versées par les collectivités doivent avoir pour corollaire le maintien des emplois. Solidaires des salariés de MSI, les élus communistes apporteront toute leur aide aux ouvriers de l'usine héninoise pour empêcher un nouveau drame social.