Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par PCF

L’INSEE vient de publier les résultats de son enquête sur les salaires en entreprise. Le constat est sans appel : les plus hauts revenus ont fortement augmenté, les bas salaires stagnent et les prix augmentent. En 2007, un salarié sur dix gagne moins de 1083 euros par mois, et, comble du comble, c’est dans le secteur financier que les salaires augmentent le plus.

La seule et unique conclusion possible de cette enquête est simple : les salariés qui se mobilisent sans cesse depuis plusieurs mois ont raisons, et les revendications syndicales doivent être entendues.

Dans quelques jours, le rapport Cotis sur le partage des profits et les rémunérations sera remis à Nicolas Sarkozy. A moins d’une manoeuvre incroyable, il confirmera encore une fois les ravages de la politique à sens unique de Sarkozy. N’en déplaise au Président de la République, l’heure est au bilan.

Le constat actuel est évident : Nicolas Sarkozy est le Président de l’injustice sociale et du pouvoir d’achat des très riches.

Ce dont la France a besoin, c’est d’une politique qui apportent des réponses aux véritables problèmes, et non pas d’une politique qui accroit la gravité de la situation. Dans cet esprit, le 28 mai, les députés communistes et républicains déposeront plusieurs propositions de loi. Marie-George Buffet défendra, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi visant à prendre des mesures urgentes de justice sociale et Roland Muzeau défendra une proposition pour promouvoir une autre répartition des richesses.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et si,tout simplement, une majorité des français appréciait le courage de N Sarkozy à aller à la rencontre de l'évènement. l'individu en tant que tel énerve singulièrement d'autant qu'il est le prototype de la droite en  action... mais chacun comprend qu'il cherche à trouver des solutions. Il y a donc àdroite un réel dynamisme qu'on a du mal à discerner à gauche.et puis N Sarkozy est apparu comme un homme capable d'action au sein de l'Europe. Le message de la gauche sur l'europe a bien du mal à émerger depuis la fracture du oui et du non.
Répondre
D
à GeorgesJe me pose également la m^me question ?
Répondre
D


Je n'ai pas forcément la réponse, mais je crois qu'une des raisons à la bonne tenue de l'UMP dans les sondages tient au soutien du socle de l'électorat de droite à la personne et à la politique
de Nicolas Sarkozy. Il y a des électeurs de droite qui sont sincèrement pour le service minimum, pour une politique d'immigration ferme, pour une attitude intransigeante vis-à-vis des syndicats.
Sarkozy réussit à souder l'électorat de droite conservateur derrière lui en se posant en contre-exemple de Jacques Chirac, assimilé à un roi fainéant qui aurait failli.

Par ailleurs, le PS n'apparaît pas comme un parti d'opposition attractif, en partie pour des raisons idéologiques, mais aussi parce que les principaux médias proches du pouvoir ignorent le PS ou
ironisent en permanence sur ses supposées divisions. On trouve les mêmes querelles d'ambitions à l'UMP qu'au PS, mais les médias favorables au pouvoir ne traitent le PS que sous l'angle de ses
divisions. Les électeurs hésitants ne se tournent donc pas vers le PS.

Voilà quelques idées jetées en vrac, si vous voulez compléter... 



B
David, je partage ton analyse au sujet de Sarkozy qui est sans conteste le président le plus décevant de la 5ème République.En revanche, je m'interroge.Comment se peut il que l'UMP soit encore placée en première position dans les sondage relatifs aux élection européennes?Pourrais tu me répondre David?Georges BOUQUILLON
Répondre
J


JACKUSE Says: 13 mai 2009 at 13:08
heureusement que le ridicule ne tue plus,sinon mr ALPERN serait mort.lors de sa premiére réunion,ils étaient 3 dont lui.amélioration pour la deuxieme,ils étaient 5,dont lui et 2 U.M.Pperséverez…..dans 20 ans ,vous serez à 35 pour faire une liste.félicitation pour un homme de gauche ex P.S et ex VERT,la majorité de vos réunions publiques étant de droite,j’y vois une ouverture.pourquoi pas vous inscrire à ce parti qui semble vous porter interet et qui manque énormement de troupe.en plus l U.M.P à HENIN-BEAUMONT,a un avantage,c’est qu’il appelle à voter socialiste au 2é tour,ce qui pourrait vous ravir.je vous invite donc à faire une liste avec l’excellent MR. BOCQUET…

Répondre