Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Décidément pas un jour sans que l’actualité rappelle l’école aux bons souvenirs du gouvernement et du pays ; ça bouge, ça grogne, ça lutte aux quatre coins de l’hexagone.

Dans les formes les plus variées, sur les objectifs les plus divers, et à tous les niveaux : de la maternelle à l’IUT, en passant par l’élémentaire, le collège, le lycée et la fac. Mieux encore le mouvement qui grandit n’est pas seulement une affaire de pédagogues ou de spécialistes loin s’en faut !

Dans des centaines de communes de notre Région, les parents s’en mêlent. Depuis des mois, ils débattent, s’informent, mobilisent les familles, occupent des écoles, manifestent.... Leurs inquiétudes, leurs colères gagnent en profondeur et en puissance. Elles rencontrent la volonté de résistance, de riposte des Elu-e-s locaux, départementaux, régionaux et nationaux. Dans le même temps les enseignants, l’ensemble des personnels et leurs organisations syndicales ont à plusieurs reprises fait « grève » pour s’opposer au plan Darcos qui vise à démanteler le service de l’Education Nationale réaffirmant leur attachement à l’école publique gratuite et laïque pour tous. Pour l’ADECR (Association des Elu-e-s Communistes et Républicains) le temps est donc venu de se rassembler, qu’elle que soit nos différences afin de discuter, de faire le point sur les mobilisations, Elus, Enseignants, Syndicalistes, Parents d’Elèves, Etudiants....

La cohérence des attaques gouvernementales est importante : suppressions de postes, RASED, Maternelles, Carte Scolaire, SMA...

Pour débattre des objectifs de lutte, monter la barre de la mobilisation et réfléchir ensemble à la transformation de l’école publique, l'ADECR organisait donc mercredi après-midi à Grenay les Etats-Généraux des luttes pour l'école, une initiative locale qui fait suite à l'organisation en mars dernier d'Etats-Généraux des luttes pour l'école à Valenton, en présence de nombreux syndicalistes enseignants.

C'est dans la salle des fêtes de Grenay que Cathy Poly-Apourceau, Conseillère régionale communiste et Christian Champiré, maire de Grenay et syndicaliste enseignant avaient invité tous les acteurs du monde éducatif à une demi-journée d'étude de l'ADECR riche en contenu : lycéens, étudiants, enseignants, parents d'élèves, personnels des écoles... étaient conviés à débattre tous ensemble de l'avenir de l'école confrontée aux attaques du gouvernement en présence de Stéphane Bonnéry, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.

David Noël, conseiller municipal PCF et syndicaliste enseignant s'est rendu à cette initiative qui a rassemblé près d'une quarantaine de participants dont de nombreux syndicalistes enseignants et des élu-e-s et militant-e-s du PCF comme Guillaume Sayon, secrétaire fédéral des Jeunes Communistes du Pas-de-Calais, Simon Poudroux,  syndicaliste lycéen, Brigitte Passebosc, conseillère régionale, Laurence Zaderatzky, membre du Bureau Fédéral du PCF 62 et présidente d'une association de parents d'élèves, Thomas Boulard, adjoint au Maire de Divion, Véronique Buard, adjointe au Maire d'Evin-Malmaison ou encore Daniel Dewalle, maire de Houdain et conseiller régional.

Les participants ont convenu d'une grande initiative à la rentrée pour faire entendre la voix de tous ceux qui luttent au quotidien contre la casse programmée de l'école.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article