L'inacceptable engrenage de la violence à Gaza
L'offensive israélienne à Gaza lancée la semaine dernière pour sauver Gilad Shalit, un caporal israélien capturé par un groupe terroriste palestinien, atteint un niveau de gravité exceptionnel.
Alors que le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas étaient parvenus le 28 juin dernier à un accord sur le document d'entente nationale rédigé par des cadres de tous les mouvements palestiniens détenus en Israël, l'offensive disproportionnée que mène l'Etat hébreu pour sauver le caporal Shalit met en danger un processus de paix déjà fragile.
De toute évidence, le nouveau Premier Ministre israélien, Ehud Olmert, qui gouverne avec l'appui des travaillistes d'Amir Peretz, a voulu effectuer une démonstration de force en direction des Palestiniens comme de l'opinion publique israélienne.
Alors que la reconnaissance implicite par le Hamas de l'existence d'Israël constituait un pas décisif vers une paix juste et durable au Proche Orient; l'engrenage de la violence à Gaza, l'arrestation de députés et de ministres du Hamas montrent le peu de cas que l'Etat hébreu fait de la souveraineté palestinienne.
En répondant à la violence terroriste par la violence guerrière, en humiliant le peuple palestinien et ses représentants élus, les Israéliens ne font que retarder la seule issue possible au conflit israélo-palestinien, qui passe par l'arrêt de la colonisation, le démantèlement des colonies situées en territoire palestinien et l'établissement d'un Etat palestinien pleinement souverain sur toute la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza.