Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

logo PCF62Tous les démocrates et les républicains regardent avec attention la situation politique Héninoise. Les 9 listes en présence renforcent l’inquiétude de toutes celles et tous ceux qui veulent éviter le pire, la victoire du Front National.

L’échec des négociations engagées par la Fédération du PS autour du PRG Eric Mouton est des plus regrettable. Le Parti Communiste au travers de sa direction départementale et de sa secrétaire nationale, Marie-George Buffet a tout mis en œuvre pour réussir le rassemblement le plus large autour de la gauche. Il ne s’agit pas aujourd’hui de polémiquer sur ce triste épisode, il faut désormais se projeter dans la campagne avec une double volonté, celle d’abord de battre le FN et celle de tourner la page définitivement de ces années noires qui ont meurtri dans leur fierté les habitants d’Hénin Beaumont. En effet, il est clair que pour nous, l'Etat aura l'obligation d'être solidaire pour éviter que les héninois payent la note de la gestion financière de Gérard Dalongeville.

Ces dernières heures, des responsables politiques locaux de gauche et républicains, des personnalités de la société civile ont pris la difficile décision d’opérer un rassemblement au dessus des accords d’appareils politiques et de conduire une liste emmenée par le jeune socialiste Pierre Ferrari.

Il nous faut prendre acte de cette décision des acteurs de terrain et respecter ce choix.

David Noël représentant local du PCF a pris sa destinée en main en participant à cette entreprise de rassemblement avec pour souci que la gauche rassemblée autour de militants socialistes et communistes d'Hénin-Beaumont dans le cadre d’un Front républicain soit présente lors de ces élections du 28 juin et 5 juillet.

Face au danger du Front National aucune force politique, aucun citoyen ne peut rester insensible. Nous sommes tous concernés par cette élection.

Réunie en comité départemental le jeudi 12 juin, après avoir pris connaissance des listes en présence, la fédération communiste du Pas-de-Calais à l’unanimité de ses représentants a pris la décision de soutenir la liste de gauche et républicaine conduite par Pierre Ferrari.

Elle appelle les autres forces de gauche notamment le Parti Socialiste au travers de sa secrétaire nationale, Martine Aubry à apporter son soutien à la liste emmenée par Pierre Ferrari.

Personne ne comprendrait que malgré l’absence officielle du Parti Socialiste, la principale force de gauche reste insensible à cette dynamique de rassemblement incarnée par des hommes et des femmes de terrain attachés aux valeurs de gauche et républicaine.

Laissons de côté les rancœurs, face à la gravité de la situation héninoise, il nous faut prendre de la hauteur de vue et enfin écouter les acteurs de terrain.

C’est pourquoi le Parti Communiste Français demande solennellement à Martine Aubry, secrétaire nationale du Parti Socialiste de sortir de son mutisme et à prendre toutes ses responsabilités en appelant sans aucune ambiguïté à voter pour la liste Pierre Ferrari.

 

Hervé POLY
Secrétaire départemental
du PCF Pas-de-Calais
fait à Lens le 12 juin 2009.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je vous invite à lire l'analyse de mon camarade Jean Lévy  sur son blog :
Répondre
G
La gauche, les écologistes et les hommes de progrès ont une occasion de démontrer leur capacité à faire front face aux idées d'extrème droite. Il faut tout faire pour barrer la route à une municipalité dont les idées ne sont pas conformes aux valeurs de la République. Ceux qui pensent que le FN peut changer les choses se trompent, qu'ils regardent le sprécédentes expériences (Orange, Vitrolles, Dreux, ...), elles se sont toutes terminées dans des conditions déplorables.
Répondre
R
je vis dans le 93 même les noirs et les arabes votent le front national vous à Henin Beaumont vous avez peur du front national et vous êtes tous des français  ? c'est le monde à l'enver lol mdr wesh
Répondre
D


On n'a pas peur du Front National. On le combat avec détermination parce que c'est un parti xénophobe, héritier d'une longue tradition d'extrême droite marquée par le racisme et l'antisémitisme.
En outre, le FN est un parti anti-social, qui divise les classes populaires en opposant travailleurs français et travailleurs étrangers, en opposant travailleurs du public et travailleurs du
privé.
Nous ferons tout pour que le FN ne s'empare pas d'Hénin-Beaumont. 



F
Je souhaite de tout coeur que le FN ne passe pas à Hénin-Beaumont et je remercie  tous les gens qui tenteront de lui barrer la route.
Répondre
D
Le FN en tête à Hénin-Beaumont (sondage)
Répondre
M
Bonjour camarades,à ma connaissance la liste menée par Ferrari sera une liste PS/PC/MoDem. Ma question est pk inclure le MoDem dans cette alliance alors que le FN atteint à peine le quart des voix à Hénin et que les forces de gauche rassemblées sont suffisantes pour battre la droite ?Pour moi, cette union du PC jusqu'à la droite fait le jeu du FN qui se présente comme la seule liste antisystème. Faire l'alliance de tant de parti opposés sur le fond, ça donne du grain à moudre à Le Pen et son discours sur la "bande des quatre" (UMP, Modem, PS, PC).Pour moi, les communistes ne devraient pas soutenir cette liste. Il faudrait faire une liste au premier tour et si besoin, se désister au second tour (ou fusionner) et refuser de gérer la mairie avec la droite.Cette alliance ne fera pas du bien à la gauche, le PC doit se resaisir et se retirer de cette liste d'union droite/gauche.Amitiés militanes
Répondre
S
Soulignons que les gueguerres du Parti Socialiste font du tort à ceclui ci qui pour les élections du 28 Juin aura fort à faire pour s'imposer après les affaires en cours avec la Mairie.L'échec de la Gauche à Calais c'était la meme chose,le départ d'homme que l'on ne voulait pas a fini par faire échec au PS,preuve avec Ph Blet.Ici à Beauont,Marine LE PEN aura beaucoup plus de chance de rallier la majorité.A vous d'etre meiileur.Jean SEGARD à CALAIS J'ai fait un article sur Beaumont,Blog SEGARD SANGATT...
Répondre
L
Natif d'Hénin Liétard en 1944 et y ayant vécu jusqu'en 1964 je suis attentivement la situation à travers votre blog depuis plusieurs mois. Il est évident que le FN est à l'affut pour conquerrir une municipalité qui ferait alors figure de symbole. Il est évident aussi que la responsabilité du PS se trouve pleinement engagée dans cette affaire. Et il est encore évident qu'une telle issue conviendrait bien au pouvoir actuel qui cherche à faire passer l'idée qu'il serait la seule alternative à l'extrème droite. Dans une telle situation je pense qu'il était normal de tout mettre en oeuvre pour barrer la route à Mme LE Pen comme nous l'avons déjà fait en 2002 au plan national.
Répondre
A
sur le site du frontiste Briois,un David Noel a rédigé un commentaire pour dire du mal d'un proche de l'alliance républicaine.est ce vous ?si oui, je trouve dangereux d'utiliser le canal officiel du fn pour dire du mal d'un opposant.je trouve cette ouverture trés malsaine.merci de votre réponse
Répondre
D

Evidemment que non, ce n'est pas moi !


D
Salut David,Peux tu, pour plus de clarté, mettre en ligne l'entière composition de la liste d'union, Cordialement.
Répondre
D


Non, je ne peux pas. Il y aura une conférence de presse pour ça.



P
le ps ne représente que 17 % dans notre ville ces voix iront à daniel duquenne qui le représente le mieux il est vrais que génisson aussi bien que aubry tireront les leçon du passer virer duquenne fut la plus grande connerie du ps dans le département il faudra qu il le reconnaissent un jour lorsqu il sera maire
Répondre
J
Bonjour David;Je ne crois pas que les statuts du PS permettent à la première secrétaire de s'exprimer, cela relève de la fédé ,de sa première secrétaire.Le charisme de Pierre risque de ne pas suffire dans cette campagne-éclair.
Répondre
D


Je remarque en tout cas que Gilles Pargneaux, député européen PS et premier secrétaire de la Fédération PS du Nord a apporté son soutien à la liste menée par Pierre Ferrari hier sur le plateau de
La Voix est libre sur France 3.

La position de Catherine Génisson et de la fédération PS du Pas-de-Calais de ne pas soutenir notre liste, alors qu'elle est menée par un secrétaire national du MJS, face à Marine Le Pen, n'est
pas tenable. Le Bureau National du PS va devoir trancher, soit qu'il soutienne la position de la fédération PS du Pas-de-Calais, ce que je n'imagine pas, soit qu'il appelle à soutenir notre
liste.

Mais quoi qu'il en soit de ce que décidera le PS, la campagne se gagnera d'abord sur le terrain, avec nos militants et avec tous les acteurs locaux de ce rassemblement inédit que nous avons
constitué.



J
ESCAPADE
Restitution de certains ateliers ce dimanche.Venon nombreux !
Répondre
D


Ma restit' à moi avait lieu hier...