Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Tout a été dit sur la campagne grand angle menée par les leaders locaux du Front National, Steeve Briois, Laurent Brice, Freddy Baudrin et Bruno Bilde. Evacués les thèmes de l'immigration et de l'insécurité mis en avant par le FN dans les années 90, évacuée, la flamme tricolore sur les affiches du FN et même évacuée, Marine Le Pen, l'encombrante vice-présidente du FN qui nationalisait un scrutin que Steeve Briois pensait gagner sur le thème "l'enfant du pays". Dans une certaine mesure, cette stratégie a payé. Elle a permis au FN de récolter près de 40 % des suffrages au premier tour, contre un maigre 4,34 % à l'UMP.

Quand l'UMP obtient 24 % à Hénin-Beaumont aux élections présidentielles de 2007 et que son candidat local obtient à peine plus de 4 % quand le FN en obtient près de 40, c'est qu'il y a eu un transfert de voix massif de l'électorat de droite vers le FN et ce transfert de voix n'a été possible que par l'adoption d'une stratégie de dédiabolisation du FN.

Sauf que derrière le visage de Steeve Briois, l'idéologie de l'extrême droite reste présente. C'est ainsi que Steeve Briois présente, à demi-mot, la victoire de Daniel Duquenne le 5 juillet dernier comme la conséquence d'un complot "islamo-maçonnique", reprenant la thématique du complot judéo-maçonnique utilisée par le régime de Vichy.

Les derniers articles du blog de Steeve Briois, à quelques jours d'intervalle insistent en effet, toujours de manière allusive, sur l'appartenance d'un adjoint de Daniel Duquenne à la franc-maçonnerie et la proximité d'un conseiller municipal avec l'équipe de la mosquée.

 "La désignation du « frère » Binaisse comme premier adjoint renforcera le caractère sectaire de l’équipe municipale" écrit ainsi Steeve Briois sur son blog le 8 juillet, avant de présenter Eugène Binaisse comme un  "docteur es-manipulation" dans le compte-rendu qu'il livre du conseil municipal le 13 juillet.

Le lendemain, c'est à Mohamed Benabdelmoumène que s'attaque le blog du FN affirmant que : "Durant l’entre deux tours, l’homme a activé ses réseaux . Des réseaux qui sont venus en force au conseil municipal de dimanche dernier comme pour presenter la facture à Duquenne" (Blog du FN, 14-07-09).

Que les choses soient claires. Nous ne nous faisons aucune illusion sur l'équipe de Daniel Duquenne et les premières décisions prises dimanche en conseil municipal étaient bien loin de la rupture souhaitée par les Héninois et les Beaumontois.

Pour autant, l'angle d'attaque choisi par le FN est insupportable. Ces attaques convergentes sont trop connotées pour laisser la place au doute. Steeve Briois et ses amis cherchent à faire de Daniel Duquenne l'otage des franc-maçons et de la mosquée, remettant au goût du jour une des plus anciennes thématiques de l'extrême droite. Le complot judéo-maçonnique du régime de Vichy est devenu complot islamo-maçonnique, mais la thématique du complot est identique.
Ces propos particulièrement nauséabonds montrent, pour qui en aurait douté, que le Front National n'a pas changé et que derrière l'image rassurante que le duo Briois-Le Pen s'est efforcé de promouvoir, l'idéologie du FN est avant tout celle d'un parti d'extrême droite intolérant et profondément réactionnaire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Monka Jean Marie 19/07/2009 11:52

 Bonjour...Je ne retrouvais plus ce que j'avais écris...Votre Image est magnifique.             Gadlu...Npa...Pcf...Restez comme vous êtes, car ce que vous êtes....C'est VOUS.     Vous avez le droit d'être Là...        Vous avez le droit d'écrire et publier, exactement comme Moi.        N'ayez pas peur...        N'ayez pas peur...à la seule condition ...Soyez Vrai.        Exactement comme l'Homme, qui la Croix de l'Homme dans ses mains.                  Je vous restitue ce que vous avez écrit...Et ce que j'ai écrit. Vous avez mes meilleures pensées...                                             Jean Marie MONKASITE DE GADLU le 17 Juillet 2009



Le complot islamo-maçonnique à Henin-Beaumont ? Thèse du Front Nationale local
Posted by Lamech 16 juillet, 2009

Il n’est pas coutume que je fasse de la politique, mais je me suis arrêté sur un article du blog de la section d’henin-Beaumont du  parti communiste. L’auteur de l’article dénonce les thèses du Front National local selon lesquelles leur échec serait dû à un complot islamo-maçonnique de l’équipe municipale actuelle.
Le Front National évoque par là un discours bien connu à l’époque de Vichy : après le complot judéo-maçonnique…voilà le complot islamo-maçonnique….Consternant !
Extrait :
Sauf que derrière le visage de Steeve Briois, l’idéologie de l’extrême droite reste présente. C’est ainsi que Steeve Briois présente, à demi-mot, la victoire de Daniel Duquenne le 5 juillet dernier comme la conséquence d’un complot “islamo-maçonnique”, reprenant la thématique du complot judéo-maçonnique utilisée par le régime de Vichy.
Commentaires
One Commentaire pour “Le complot islamo-maçonnique à Henin-Beaumont ? Thèse du Front Nationale local”



Faux ! dit :
16 juillet 2009 à 14:10
Le Fn a répondu aux élucubrations du PCF .


David Noel, Pétain et la connerie universelleDavid Noel prévenait ces derniers jours dans les commentaires de son blog : il préparait un article sur « nos derniers propos nauséabonds ». Chose habituelle certes, mais j’avais beau me gratter la tête, je ne voyais pas ce qui pouvait provoquer l’ire et l’indignation de l’ancien adjoint de Gérard Dalongeville. Mais comme quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage, c’est encore d’une pseudo-réflexion digne de la Pravda que nous a gratifié le communiste déchu (on me pardonnera le pléonasme un peu cruel.)
Les 2 angles d’attaques étant donc les suivants :
- David Noel désapprouve le fait d’avoir dénoncé publiquement la présence dans l’équipe majorale de Mohamed Benabdelmoudène, y voyant là une islamophobie à peine dissimulée.
De 3 choses l’une :
Premièrement, il s’avère que le nouveau conseiller municipal est d’origine arabe, c’est un fait, Dame Nature a fait son œuvre et on ne saurait le lui reprocher. Il est peut-être musulman, peut-être pas. POUR AUTANT, ça n’est évidemment absolument pas ce que nous reprochons au bonhomme. Contrairement à Daniel Duquenne et David Noel, nous respectons tous les électeurs héninois, et nous ne croyons pas que les héninois d’origine maghrébine leur soient plus acquis qu’ils nous le seraient. Comme dirait notre ami Farid Smahi «Parce que je serai d’origine étrangère, je serais né avec des chromosomes de gauche » ?
Deuxièmement, David Noel nous fait donc un aveu très intéressant sur les pratiques électoralistes de Daniel Duquenne : alors que nous ne faisions absolument pas allusion à ses convictions religieuses, David Noel sous entend que Daniel Duquenne serait allé racoler à la mosquée d’Hénin-Beaumont avec son homme de main. Ca s’appelle du communautarisme et du clientélisme, voilà qui nous rappelle toujours un peu plus que l’ombre de Gérard Dalongeville pèse encore sur Hénin-Beaumont, que Daniel Duquenne est en plein dedans et que cela ne choque pas David Noel qui, en matière de clientélisme et de magouilles en campagne électorale en connaît un rayon avec celle de mars 2008.
Troisièmement, pour nous, un délinquant n’a pas de couleur de peau, et encore moins de couleur politique. On sait David Noel toujours prompt à déifier n’importe quel voyou, pourvu qu’il emmerde le FN. On y avait eu droit de manière assez immonde lors de l’agression de Marine il y a maintenant 2 ans, où, à l’écouter, si un mec a sorti un flingue pour lui tirer dessus, c’était bien entendu de sa faute à ELLE. Noel ira jusqu’à soutenir la famille du voyou sur le perron de l’hôtel de ville. Et ce que nous dénonçons dans toute cette histoire, c’est que Daniel Duquenne ait voulu nommer un marlou de premier ordre adjoint à l’urbanisme, poste sensible quand il est question de magouilles.
Le réseau de Benabdelmoumène, ça n’est pas la communauté maghrébine d’hénin-Beaumont (à se demander d’ailleurs si David Noel n’a pas de vilains préjugés sur

univers impitoyable et pitoyable 18/07/2009 20:50

mr daniel rioux,vous n'y êtes pas allé fort.vous avez simplement employé les mots justes.qui sont les Maîtres?..il vaut mieux être en prison,parfois.et là c'est le cas.

daniel rioux 17/07/2009 09:15

Même si les idées du FN sont dangeureuses pour la République, ici cela frole la caricature.A défaut d'avoir été élu Maire, Briois peut envisager une reconversion dans l'émission de Jules Edouard Moustic sur Canal +.Par ailleurs, une action en justice peut, je crois être envisagée, suite à la tenue de tels propos.Briois est un con facho mais je pense qu'il y a de la manip dans l'air profitant de sa frustration électorale.Depuis un certain temps se crééent sur Hénin des polémiques, des confrontations entre le FN, l'alliance républicaine et les membres de la liste dont vous fûtes parties. Seul vous pour l'instant ne semblait pas marcher dans ces combines.De même, il y a eu la sortie de placard du sieur Chruszez et de "19040".Qui a intérêt à tout cela? C'est bien simple, ce sont les complices cachés de Dalongeville.Dalongeville a détourné de 4 à 12 millions d'euros dont on ne retrouve plus la moindre trace. Le Monsieur ne vit pas comme un nabab. Il n'a pas fait l'impression d'une grande intelligence (le coup du coffre de la Mairie). Je ne le vois pas faire disparaître seul plusieurs millions d'euros.Il a du recevoir l'aide de financiers internationaux.A mon sens, l'affaire Dalongeville va bien plus loin que la turpitude d'un élu voire le financement de parti(s) politique(s). C'est un véritable réseau de corruption tel qu'il en existe dans le sud ou dans des pays tropicaux qui ont vidé les caisses de la Ville d'Hénin. Pour y aller fort, c'est une mafia.D'ailleurs, n'y a t'il pas des volets de droit commun tel "la Camargue" dans l'affaire Dalongeville?Tout cela pose question.

Yves LOURDEL 16/07/2009 20:14

Je l'ai déjà écrit dans un précédent commentaire. Cela aurait bien arrangé Sarko que le FN gagne à Hénin car il aurait été conforté dans sa posture consistant à se présenter comme le seul rempart contre l'extrème droite.Que les electeurs du FN et de l'UMP se confondent facilement n'est pas une nouveauté. Je le vérifie facilement dans mon patelin entre les scrutins nationaux (où il y a un candidat FN) et les scrutins locaux ou régionaux (où des "notables" UMP sont candidats).Fort heureusement pour cette fois à Hénin le reflexe démocratique a encore été le plus fort.

Enfin 16/07/2009 13:07

ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un de vos articles. Il est clair, net et précis et surtout criant de vérité.Enfin des propos sensés contre le FN et qui nous rappellent à quel point nous ne voulons surtout pas de ce parti à Hénin !!!

Lu sur blog d'Alter Echo 16/07/2009 09:22

"Anne ma sœur Anne, devines tu au loin quelques loges dont on aimerait te narrer l’existence pour t’inviter à plus de complaisances inavouables ?"Monsieur Noel, qu'insinue votre ami Patrick Piret ?