Dernier acte au PS héninois ?

C'est en effet la signature de François Hollande lui-même qui figurerait sur les cartes des adhérents de la nouvelle section radicale-socialiste du PS. Autant dire que le Premier Secrétaire du Parti Socialiste a donné raison à la Fédération socialiste du Pas-de-Calais aux dépens de Daniel Duquenne. Ou quand un parti politique punit la fidélité et récompense le pragmatisme...
Par la même occasion, on apprend que Gérard Dalongeville va inviter Jack Lang et Ségolène Royal à Hénin-Beaumont...
Contrairement à une idée répandue, il ne faudrait pas réduire les divergences qui opposent les chefs socialistes entre eux à des querelles de personnes ; le PS est profondément divisée entre son aile antilibérale incarnée par des militants courageux comme Marc Dolez, Gérard Filoche, voire Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg et son aile sociale-libérale.
Les projets politiques des uns et des autres sont profondément différents ; d'un côté les antilibéraux du PS restent fidèles aux valeurs de la social-démocratie, de l'autre, les habitués des plateaux de télévision que sont Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang ou Ségolène Royal se sont convertis à une forme de politique-spectacle qui rappelle le Parti Démocrate américain et le New Labour britannique, une politique qui ne remet aucunement en cause le capitalisme néolibéral.
Dans ces conditions, le choix d'inviter des "têtes d'affiche" comme Jack Lang et Ségolène Royal (deux partisans du Oui au TCE, faut-il le rappeler ?) est pour le moins contestable. On ne sait pas trop ce que les militants de la nouvelle section radicale-socialiste héninoise retireront de leur venue à Hénin-Beaumont... Peut-être un exemple à ne pas suivre de starification de la vie politique délivré par des maîtres en la matière ?