Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

La manifestation contre la guerre au Liban organisée à Lille cet après-midi à l'appel d'un collectif d'associations, de syndicats et de partis politiques (dont le PCF) a réuni 300 personnes.

Un mois jour pour jour après le début de l'offensive israélienne au Liban, la guerre a déjà fait plus de 1 100 victimes libanaises, majoritairement civiles, une centaine de victimes israéliennes et un million de déplacés.
Malgré l'adoption hier d'une résolution de l'ONU appelant à une cessation complète des hostilités, l'avance israélienne en territoire libanais se poursuit.

La manifestation de cet après-midi s'est arrêtée devant la gare pour une minute de silence chargée d'émotion en l'honneur des victimes de la guerre.

Plusieurs partis politiques ont pris part à la manifestation : une dizaine de militants des Verts, quelques militants de LO et de la LCR...
Les communistes étaient venus nombreux manifester leur soutien aux peuples libanais et palestinien et leur attachement à une paix juste et durable au Proche-Orient : une dizaine de militants des Jeunesses Communistes, une cinquantaine de militants du PCF (parmi lesquels David Noël et Dominique Watrin)...

Par contre, est-ce l'effet des vacances, période traditionnellement peu propice pour mobiliser, ou celui d'un alignement pro-américain et pro-israélien du PS (très fort dans les courants droitiers du PS), toujours est-il que le PS était aux abonnés absents.

Les organisateurs de la manifestation appellent à manifester samedi prochain, à la même heure (15h, sur la Grand Place de Lille) et chaque samedi tant qu'un cessez-le-feu ne sera pas signé et tant qu'Israël n'aura pas quitté le Liban.

Soyons nombreux samedi prochain pour signifier au peuple libanais martyrisé notre solidarité sans faille et notre condamnation de la politique impérialiste et colonialiste d'Israël.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LaiK 17/08/2006 00:43

Je parlais d'une façon plus générale et je faisais surtout allusion aux manifs parisiennes où ces drapeaux étaient très présents !
le Hezbollah " plus engagé sur la voie d'une laïcité réelle" ???!  heu tu plaisantes ? Tu sais seulement ce que ça veut dire hezbollah ?  il est aussi laïque que le Hamas je vous renvoie à leur charte.
petit résumé de celle du hamas en attendant de trouver celle du hezbollah qui doit etre aussi plus colorée encore !
Pour le HAMAS :
Filiation revendiquée avec les Frères musulmans (article 2) ; volonté d’instaurer une « Palestine islamique » (article 27) ; affirmation que la « paix n’est possible que sous la bannière de l’islam » (article 31) ; assertion selon laquelle est « nulle et non avenue » toute « procédure en contradiction avec la Charia islamique » (article 11) ; postulat selon lequel « il n’existe pas de solution à la question palestinienne excepté le Djihad » (articles 13 et 15) ; statut des femmes assimilé à celui de l’esclave (article 12) et ramené aux tâches familiales ou à l’éducation des enfants pour « les préparer au rôle de combattants » (article 18) ; dénonciation des Juifs comme ayant été derrière « la Révolution française, la révolution communiste et toutes les révolutions » (article 22) et allant jusqu’à une référence au Protocole des sages de Sion, le célèbre faux antisémite (article 32) ; appel à la mort des Juifs justifiée par la promesse divine (article 7)
Et sur le copinage rouges et barbus : http://vigilance-laique.over-blog.com/5-categorie-780302.html

Julien Lecaille 14/08/2006 15:00

10 badgés/porteurs de drapeaux pour les Verts. Pour le reste, y a du monde qui ne souhaite pas mettre en avant son étiquette.Sinon, je n'ai pas vu de drapeau du Hezbollah lors de la manif (http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Flag_of_Hezbollah.svg), mais j'ai peut-être mal regardé.Sur la question de la laïcité, étonnament, le Hezbollah est peut-être bien plus engagé sur la voie d'une laïcité réelle (pluraliste et non anti-religieuse comme beaucoup semblent le croire) que beaucoup d'organisations du monde arabe. C'est plutôt un parti politique nationaliste armé qu'une organisation religieuse terroriste (mais je suis ouvert au débat sur ces questions)

David NOËL 16/08/2006 21:35

Je confirme, il n'y avait pas de drapeau du Hezbollah.

LaïK 14/08/2006 13:45

La cause de ces faibles mobilisations ce n'est ni les vacances, ni l'alignement sur la ligne israélienne, c'est sans doute le ras le bol de devoir défiler sous les drapeaux du hezbollah. Ce qui ne semble pas gêner nombre de militants LCR, verts et même PC !
A quand des manifs uniquement laïques de soutien pour le Liban ? Les féministes l'ont compris en organisant désormais 2 défilés. Les "féministes" pro voiles défilant avec les barbus, les Indigènes de la République, les communautaristes de tous bords et toute la nébuleuse d'assos proches de Ramdan et les vraies féministes laiques avec les NPNS et autres...
La laicité entre en campagne 2007 : http://vigilance-laique.over-blog.com/