Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

La Fête de l'Humanité, qui se tenait le week-end dernier, au parc départemental de La Courneuve, a battu des records d'affluence. Plus de 600 000 personnes ont assisté aux trois jours de concerts et de débats.

Sur le plan musical, Manu Chao, Deep Purple ou encore Julien Clerc ont fait vibrer les spectacteurs.
Le dimanche après-midi, c'était au tour du cinéaste Robert Guédiguian qui présentait son nouveau film consacré au groupe Manouchian, l'Armée du crime.

Dans les allées de la fête, sur les stands des sections et des fédérations départementales, l'ambiance était bon enfant et entre concerts de groupes régionaux et débats politiques, les discussions ont été animées.

Au village du Livre, des centaines de militants auront pu acheter les innombrables livres, journaux ou revues qui s'étalaient sur les tables des différents éditeurs présents chaque année, comme La Découverte, Le temps des cerises ou Les Editions de l'Atelier pendant que d'autres faisaient la queue pour acheter des T-shirts. Cette année, le T-shirt "Stoppons la grippe capit A liste" a remporté un franc succès auprès des militants.

David Noël et quelques militants communistes héninois ont pu se retrouver au stand de la Fédération du Pas-de-Calais et discuter avec Hervé Poly, premier secrétaire fédéral, Jean-Claude Danglot, sénateur du Pas-de-Calais et conseiller régional, Guillaume Sayon, secrétaire fédéral des Jeunes Communistes du Pas-de-Calais, ou encore Xavier Schmidt, secrétaire-adjoint de la section d'Arras.

Dans les allées, nous avons aussi rencontré les camarades du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" qui animent le blog Réveil Communiste et qui distribuaient le tout nouveau bulletin de leur réseau.

Après les bons résultats du Front de Gauche aux européennes, on sent l'envie de poursuivre l'aventure aux régionales et dans les luttes sociales. Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF et Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité et député européen ont appelé la gauche à se rassembler pour battre la droite.

Les communistes, ont répété Marie-George Buffet et Pierre Laurent, veulent poursuivre et élargir le Front de Gauche et proposent un vaste débat d’idées sur le projet, sous la forme d’ateliers sur les questions clés d’une politique de gauche. Pour cet échange, on ne saurait exclure aucune force à gauche et quels que soient les contours du rassemblement au premier tour, toute la gauche fera front face à la droite au second tour.

Dans quelles conditions ? C'est tout l'enjeu du débat entre le PCF, le PG et le NPA et à l'intérieur du PCF, un débat qui se poursuivra tout l'automne. Pour notre part, les communistes d'Hénin-Beaumont sont favorables à une liste communiste élargie et ouverte au mouvement social au premier tour des élections et ne souhaitent passer aucun accord de gestion avec le PS et une majorité sociale-libérale. C'est la stratégie qu'avait suivie Alain Bocquet en 2004.

Présente sur la fête dimanche matin, Martine Aubry, secrétaire nationale du PS, a approuvé l'idée d'un travail en commun dans des ateliers de réflexion et évoqué un "calendrier d'actions communes", notamment sur la défense de La Poste, l'emploi ou la préparation du sommet sur le climat de Copenhague.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon est favorable à un débat en atelier entre les seules composantes d'un Front de Gauche qu'il souhaite voir élargi au NPA, puis à un éventuel accord avec le PS. Les discussions de l’automne seront déterminantes pour la stratégie électorale, mais dans les allées de la Fête de l'Huma, chacun était convaincu de la nécessité de lutter tous ensemble contre la droite et de faire gagner une gauche de combat.

La Fête de l'Humanité 2009 est terminée. Encore une fois, la Fête de l'Huma aura été l'événement politique de la rentrée. Les communistes d'Hénin-Beaumont feront le bilan de cette édition 2009 de la Fête de l'Huma en comité de section ce soir. Rendez-vous en 2010 ! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maman dis moi pourquoi 16/09/2009 23:13



à la fouine,réponse à ton interrogation légitime,
la secte protège les ouvriers des ateliers de la franc-maconnerie. certains cadres C prennent la place de cadres A ,alors qu’ils n’ont ni les diplomes ni les capacités. certains cadres A sont sous -employés. mais d’autres cadres C sont sur-sur-sur estimés,pour services rendus.. c’est la meme méthode qu’utilisait le pensionnaire de longuenesse repéché 2 fois par le P.S.

maman dis moi pourquoi 16/09/2009 22:44

Dis maman pourquoi…la clique du P.S et ses vassaux de la gauche qui ont soutenu l ‘A.R.rappel pour les amnésiques:- Génisson- Facon- Percheron- Alexandre- Kucheida- Corbisez- Aubry (dixit D.D., la voix de G.B. ET B.BILDE)- Dis moi maman, est-ce qu’il vont etre puni aux élections régionales et sénatoriales pour avoir triché avec SEGOLENE (n’est-ce pas albert) et avoir trahi les électeurs héninois qui voient maintenant une union sacrée avec l’A.R. et le F.N. ? - Tu sais mon fils, ces gens là ne voient que ce qu’ils veulent voir.Janquin avait été prévenu de toutes les turpitudes du maire socialiste d’H.B.T ,G.D,mais il a fermé les yeux parce que au P.S. ….ASINUS ASINUM FRICAT OU CORROMPUS CORROMPUM FRICATdors en paix mon fils,demain ,il fera jour …l’A.R. veille sur toi…

Astrée 16/09/2009 20:12

Merci David pour la pub :) juste, est-ce que tu peux enlever mon nom si ça te dérange pas?
J'aurais bien aimé discuter plus longtemps avec toi à la Fête...Mais je remonterai sûrement dans le Nord un de ces 4, donc je serai ravie de te revoir!
à bientôt
Astrée

David NOËL 16/09/2009 21:08



Voilà, c'est fait.

Oui, on n'a pas eu le temps de trop discuter, mais on aura l'occasion de se revoir. Bon courage à toi et à tes camarades !