Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Le blog des communistes héninois va s'accorder quelques jours de repos avant une rentrée politique particulièrement chargée puisqu'elle ouvrira un cycle d'élections - présidentielles, législatives, municipales et cantonales - qui pourrait changer nos vies.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour de nouvelles informations et analyses politiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eldiablo 01/09/2006 20:52

Texte ci-dessous reçu sur ma messagerie aujourd’hui ….ouvre sans doute le débat…
 

Chers camarades,Je ne suis pas un fanatique de l'e-mail, dont je ne me sers pas souvent, même si je pense de dans certains cas il peut être très utile. Dans la cas où nous nous trouvons par exemple.Lors de la guerre impérialiste contre la Yougoslavie, le P.C.F. était resté au gouvernement, mais il a tout de même vivement protesté. Lors de l'invasion impérialiste contre l'Afghanistan, le P.C.F. a montré une certaine gêne, la preuve en est: son discours fut absolument incompréhensible sur la question, et on se demande même si nos brillants orateurs comprenaient eux-mêmes ce qu'ils disaient. Lors de l'invasion impérialiste de la Côte d'Ivoire, le P.C.F. a vaguement rechigné, en proposant de remplacer les troupes françaises (disons le : néocoloniales), par un mandat de l'O.N.U. dans une perspective "multilatérale" super démocratique et gentillettes (c'est à dire sans poser la question du jeu des grandes puissances pour amplifier la guerre civile). Mais c'est la première fois que je vois chez le P.C.F. un soutien total et sans réserve aux troupes armées françaises et à Chirac dans l'occupation néocoloniale d'un pays. Pourquoi ne pas demander un retour immédiat de l'armée française en Algérie ? Je suis sûr qu'avec le label "O.N.U.", M.J. Buffet n'y verrait que du feu.Faut-il rappeler que dés 1950 c'est l'O.N.U. qui a mené la guerre de Corée, provoquant ainsi trois millions de morts dans le peuple Coréen? Faut-il rappeler que pendant plus de 10 ans d'embargo l'O.N.U. a affamé des millions d'Irakiens et ainsi assassiné plus d'un million ?Faut-il rappeler que la France au Liban est avant tout l'ancienne puissance coloniale ? Que la France s'est immiscé dans la guerre du Liban par un soutien total et inconditionnel à l'extrême droite phalangiste dont elle abrite encore certains des principaux leaders? Faut-il rappeler les liens mafieux qui unissent Chirac à la famille Hariri, grand magnat du blanchiment de l'argent sale... pardon du BTP !Quel opportunisme de soutenir une mission de "paix" et de "démocratie", pour sauver la mise à l'entité sioniste, et dans laquelle les réactionnaires religieux du Hezbollah seront le parti incontournable? Sionisme, Hezbollah, phalangistes et mafieux chiraquiens... tous les réactionnaires y trouvent leur compte n'est-ce pas?Au nom d'un certain patriotisme arabe et "grand syrien" dont je me revendique, aujourd'hui je vois le P.C.F., mon parti, en face, comme un appareil qui soutient une occupation, un appareil ennemi des peuples et du peuple. Preuve que son intégration à l'appareil d'Etat, au lieu de le rendre "efficace" aura fini par le tuer, le transformer en simple potiche lascive et en vipère lubrique.Fraternelles salutations, mais uniquement à ceux parmi vous qui sont pour moi des camarades, ceux que je considère comme des ennemis se reconnaîtront...Samy
 

David NOËL 03/09/2006 19:17

Par rapport à ce texte, il me semble que toute la question est de savoir où est la limite entre maintien de la paix et sécurité collective sous l'égide des Nations-Unies et l'aventure néocoloniale et impérialiste. Les guerres de l'OTAN au Kosovo, en Afghanistan, la guerre américaine en Irak était des expéditions néocoloniales et impérialistes. Je ne suis pas sûr que la Finul soit une armée impérialiste. De toute évidence, le Liban n'a pas les moyens de se défendre contre Israël pas plus qu'il n'a les moyens de faire rentrer le Hezbollah dans la légalité.Dans cette affaire, la position du PCF me paraît juste.

Nicolas 01/09/2006 00:15

le site des communistes de salon-granshttp://www.editoweb.eu/pcf_salondeprovencesoutenez lesfraternellement

xavier 31/08/2006 17:06

                                        Salut David,Bonne rentrée scolaire et politique! Cette année est en effet cruciale, c'est pourquoi je compte bien continuer à militer. Je voulais te demander si tu as des contacts sur Arras. Je viens d'y emménager et je ne  connaît personne.cordialement.Xavier

Nicolas 30/08/2006 11:46

Bonjour, j'ai crée un blog sur la politque vu par moi, un jeune de 15 ans. Ce blog n'est affilié a aucun parti politique, et est ouvert à toute forme de débats.
Venez y faire un tour!
 
Nicolas

eldiablo 29/08/2006 20:09

Des élections...qui pourraient changer (en mieux?) nos vies: çà serait bien la première fois que çà arriverait !