Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

C'est aujourd'hui la 4ème Journée mondiale contre la peine de mort. Si elle a été heureusement abolie en France, la peine de mort est encore pratiquée dans de nombreux Etats du monde et certains pays continuent d'éxécuter des mineurs : de 1990 à novembre 2003, Amnesty International a recensé 39 exécutions de mineurs délinquants dans huit pays : l’Arabie saoudite, la Chine, les États-Unis, l’Iran, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo et le Yémen. Les États-Unis ont procédé à 19 exécutions exécutions, plus que tout autre pays...

La FIDH s'est arrêtée sur cinq cas emblématiques qui illustrent les échecs des systèmes pénaux en Chine, en Iran, au Nigeria, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis. En Chine, les exécutions ont été prononcées contre des personnes dont l'innocence a été prouvée par la suite. En Iran, des mineurs continuent d'être exécutés. Au Nigeria, la peine de mort a été imposée après des procédures aux cours desquelles l'accusé n'avait pas de représentation légale. En Arabie Saoudite, presque la moitié des personnes se trouvant dans les couloirs de la mort sont des étrangers, condamnées, dans bien des cas, suite à des procès tenus dans une langue qu'ils ne comprenaient pas. Aux Etats-Unis, la peine de mort a été prononcée à l'encontre de personnes souffrant d'handicaps mentaux.

Les communistes héninois s'associent à cette 4ème journée mondiale contre la peine de mort et vous invitent à signer la pétition de la coalition mondiale pour l'abolition de la peine de mort sur :

http://www.worldcoalition.org/coaljm23.htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Choisir en 2007 11/10/2006 14:02

Bonjour, Parcourant votre site je m'aperçois qu'il est tout à fait complémentaire de celui auquel je participe avec mon équipe. Nous serions ravi de faire un échange de liens avec vous. Si vous le désirez, il suffit de mettre un lien vers http://choisiren2007.blogspot.com sur votre site et nous fairons de même dès que vous nous aurez prévenu. Cordialement L'équipe de Choisir en 2007.