Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Les élections étudiantes auront lieu jeudi 16 novembre à l'université de Lille I, l'université des sciences et technologies de la métropole lilloise.

Tous les deux ans, tous les étudiants inscrits à l'université peuvent voter aux élections étudiantes et élire leurs représentants au Conseil d'Administration, au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et au Conseil Scientifique (pour les étudiants de troisième cycle).

Ces élections concernent bien évidemment les jeunes héninois inscrits à l'université de Lille I, qui doivent se mobiliser et aller voter. C'est en renforçant le poids des élus étudiants, en faisant reculer l'abstention, traditionnellement massive pour ce genre d'élections, que les étudiants pourront se faire entendre.

A côté de l'UNI (franchement à droite) et des listes associatives des corporations, plusieurs syndicats se présentent aux élections.

L'Agel-RS est un syndicat très minoritaire, réputé proche de la Coordination Communiste du Nord-Pas-de-Calais et qui se mobilise surtout pour la défense des étudiants étrangers - en manifestant notamment aux côtés du CSP 59 (le comité des sans papiers) - et contre les guerres impérialistes en Palestine, en Afghanistan et en Irak. C'est l'ancienne section locale de l'UNEF-SE, qui a refusé de fusionner avec l'UNEF-ID (proche du PS) en 2001. L'Agel-RS n'est membre d'aucun syndicat étudiant national, même si elle est proche de la FSE-SE.

L'UNEF est le principal syndicat étudiant au plan national. Proche de l'aile gauche du PS, elle dispose de gros moyens financiers et réalise toujours de bons scores grâce à ses tracts en quadrichromie distribués par une armada de militants parisiens qui débarquent dans les universités pour les élections. Ses principales faiblesses tiennent au manque d'activisme de ses militants, souvent recrutés en septembre lors des chaînes d'inscription par des militants parisiens du Bureau National. De fait, l'UNEF est souvent accusée par ses détracteurs d'électoralisme. Les luttes d'influence entre tendances, qui recoupent les luttes d'influence au sein du PS peuvent également freiner l'action de l'UNEF.
L'UNEF est la principale force syndicale étudiante dans les universités lilloises, elle disposerait d'environ 200 adhérents.

La Confédération Etudiante s'est implantée dans les universités lilloises en utilisant les mêmes méthodes que l'UNEF. La Confédération Etudiante est issue de l'ancienne aile droite rocardienne de l'UNEF, qui a fait scission en 2003 avec l'appui de la CFDT pour soutenir la contre-réforme des retraites.

SUD Etudiant Lille est présent depuis 2003 sur les universités lilloises et a participé à toutes les mobilisations contre la réforme des retraites, contre la loi Fillon et contre le CPE. SUD Etudiant regroupe des étudiants altermondialistes, écologistes et libertaires.
Sa principale faiblesse tient à son absence de réelle politique de développement, due à sa méfiance envers des formes d'organisation qui rappelleraient trop celles de l'UNEF ou de la Confédération Etudiante.

Les étudiants communistes lillois qui militent au sein de l'UEC sont souvent membres d'un syndicat étudiant. La plupart du temps, ils sont à l'UNEF ou à SUD Etudiant.

Nous invitons les étudiants héninois concernés par les élections étudiantes à l'université de Lille I à voter et à faire voter pour les listes de SUD Etudiant ou de l'UNEF.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

florian 04/06/2007 16:09

Salut,Bravo pour cet acte militant. Tout d'abord merci de laisser penser que la Cé est présente depuis moins longtemps que Sud dans les facs de Lille. Depuis combien de temps la Cé de Lille 3 existe ?De plus merci de signaler qu'en tant que fondateur de la Cé Lille 1 je suis Rocardien issu de l'UNEF, ce que je ne suis pas...Sinon tu peux toujours essayer de supposer que nous sommes de droite ou de gauche, nous sommes des étudiants de gauche et de droite, voire du centre (s'il existe). Cela va peut-être te paraître étrange, mais certains amis de la Cé ne sont pas de gauche ou de droite, ils ne sont pas politisés ;).Bien à toi,Florian

moi 26/11/2006 14:01

Cela fait bien longtemps que la seule activité de l'AGEL-RS est de vendre des cafés, des sandwichs et des bières (on parle aussi de produits illicites mais rien de très précis, en tout cas rien de militant ni avec le CSP ni avec qui que ce soit dans cette cafetaeria).Le fonctionnement est plus proche d'une mafia que d'un syndicat (par contre leur profession de foi faisait presque illusion).

simon 17/11/2006 18:52

Je souhaiterais tout d'abord remercier en mon nom propre le soutien de mes camarades.
Merci david
néanmoins réduire sud étudiant à cette présentation est réducteur mais rattrapé par le lien de notre site internet
Par contre j'ai une question :
l'ange blond de Lille1 est -il mêlé d'une facon ou d'une autre à cet article
La manière d'écrire me dit quelque chose...

David NOËL 17/11/2006 19:24



Bonsoir Simon,

Non, j'ai écrit l'article tout seul...

Je sais fort bien que j'ai été réducteur, mon objectif était de présenter les forces syndicales de l'université en mettant en lumière en quelques lignes quelques points forts et quelques
faiblesses.

Je crois que mon hostilité envers la Confédération Etudiante et mes réserves envers l'UNEF ont dû faire plus que transparaître...



marc d HERE 16/11/2006 13:18

Soutenez la Confédération étudiante, comme nous le faisons à IES....

julien 14/11/2006 00:10

Fascinant !La confédération étudiante, le syndicat qui propose aux étudiants.....ben... rien, en fait !Mais, juste en passant, il ne serait pas un peu temps d'arréter avec les assos bidon de soutien ?

DANTON 13/11/2006 09:22

Pour info : Une présentation des différentes listes aura lieu à Lille 1 le lundi 13 novembre (aujourd'hui) à l'espace culture, de 12 h à 14 h . A noter aussi que SUD étudiant organisera, en complément de cette réunion, une AG le 15 novembre de 12h30 à 13h30 à l'amphi Archimède (bâtiment M1). Infos dispos sur le site de SUD Lille : http://sud-etudiant.univ-lille1.fr/ A+