Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

 Les résultats du premier tour de l'élection cantonale partielle sur le canton de Calais Nord-Ouest (suite au décès en septembre dernier du conseiller général PS, André Ségard) viennent de tomber et ils sont intéressants à observer.

Comme souvent lors des élections partielles, les électeurs ne se sont pas déplacés et la participation est très faible (67,47 % d'abstention contre 41,68 % en mars 2004).

Néanmoins, on repère un certain nombre d'évolutions : avec 26,04 % des voix, l'UMP Catherine Fournier est arrivée en tête de ce scrutin et sera au deuxième tour, dimanche prochain, contre la candidate socialiste, Ghislaine Ducloy-Huyghes, qui a obtenu 23,66 % des suffrages.

C'est l'UDF Arnaud Leclair qui souffre le plus de la présence de l'UMP. Par rapport à mars 2004 où l'UMP ne se présentait pas, l'UDF perd près de 9 points, passant de 21,09 % des voix à 12,48 %.

Le Parti Communiste Français présentait Gisèle Cocquerelle, adjointe au maire de Calais. Elle est arrivée troisième avec 1337 voix et 21,76 % des suffrages, en progression de 2 points par rapport à 2004 où elle avait obtenu 19,64 %.
Sur Calais, c'est Gisele Cocquerelle qui arrive largement en tête avec 36,37 % des suffrages suivie par Ghislaine Ducloy, à 16,47 %.
La candidate du PCF améliore son score de 7,83 % par rapport à 2004. Elle fait ainsi plus que confirmer la premiere place du PCF à Calais.
C'est bel et bien le signe que le PCF retrouve des couleurs et nous le sentons bien dans nos sections et dans nos fédérations.

De son côté, le FN est en recul de trois points puisqu'il passe de 14,70 % à 11,64 %.

Le second tour, dimanche prochain, opposera donc la candidate PS Ghislaine Ducloy-Huyghes à la candidate UMP Catherine Fournier et le PCF appellera évidemment à battre la droite.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article